Skip to content
Études

SoTiSaR 2.0-NIS

Les tumeurs des tissus mous se développent dans les tissus mous du corps, comme les muscles, le tissu adipeux ou les ligaments. Dans l’étude non interventionnelle SoTiSaR 2.0-NIS, les chercheurs collectent et analysent les données des patient-e-s atteint-e-s de tumeurs des tissus mous.

Les tissus mous regroupent les tissus adipeux, musculaires et conjonctifs du corps. Les tumeurs des tissus mous peuvent se développer dans n’importe quelle partie du corps et se divisent en plus de 150 sous-types différents. Chez les enfants et les adolescent-e-s, elles constituent le cinquième type de tumeur le plus fréquent.

 

Pourquoi l’étude est-elle nécessaire ?

L’objectif de l’étude SoTiSaR 2.0-NIS (Soft Tissue Sarcoma Registry, Non-Interventional Study) est de recueillir et d’analyser des données de patient-e-s atteint-e-s d’une tumeur des tissus mous. Ces données comprennent notamment des informations sur les antécédents médicaux, les examens d’imagerie, les résultats d’analyses ainsi que les traitements reçus.

Grâce à cette collecte de données, les chercheuses et chercheurs souhaitent acquérir une compréhension plus approfondie de la maladie, de son évolution et de son pronostic, et recueillir des informations sur le suivi médical, les effets à long terme et la qualité de vie des patient-e-s. L’étude SoTiSaR 2.0-NIS sert ainsi de base à la planification de futures études cliniques visant à optimiser les traitements.

L’objectif à long terme est d’améliorer la survie des patient-e-s atteint-e-s d’une tumeur des tissus mous et de développer des traitements plus ciblés. Autant d’avancées qui profiteront aux futures générations de patient-e-s.

 

Qui peut participer à l’étude ?

L’étude SoTiSaR 2.0-NIS peut inclure des enfants, adolescent-e-s et adultes atteint-e-s d’une tumeur des tissus mous. Étant non interventionnelle, elle n’entraîne aucune modification du traitement habituel ni d’examens supplémentaires. En Suisse, on s’attend à ce qu’environ 10 à 15 patient-e-s par an participent à cette étude.

 

Qui est responsable de l’étude ?

En sa qualité de promoteur, le Klinikum Stuttgart en Allemagne est responsable de la conduite internationale de l’étude non interventionnelle SoTiSaR 2.0-NIS. En Suisse, l’étude est menée par le Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG), représentant du promoteur.

  • Directrice de l’étude en Suisse : Dr méd. Willemijn Breunis, médecin-cheffe, Hôpital pour enfants de Zurich
  • Vice-directrice de l’étude en Suisse : PD Dr Dr méd. Eva Brack, médecin-cheffe, Hôpital universitaire de Berne

 

Coordonnées du représentant du promoteur en Suisse :

Centre de coordination du SPOG

Partner Relations

Effingerstrasse 33

3008 Berne

E-mail : partnerrelations@spog.ch

Tél. : +41 31 389 91 89

En quelques mots

  1. L’étude SoTiSaR 2.0-NIS vise à recueillir un large éventail de données auprès de patient-e-s atteint-e-s d’une tumeur des tissus mous, dans le but d’approfondir les connaissances sur cette maladie.
  2. Cette collecte de données sert de base à la planification d’études cliniques destinées à développer des traitements plus ciblés.
  3. L’objectif à long terme est d’améliorer la survie des futur-e-s patient-e-s atteint-e-s d’une tumeur des tissus mous.

Downloads

Publié 18.11.2025
Partager l'article