Skip to content

Chaque année, environ 350 nouveaux cas de cancer sont recensés chez des enfants et des adolescent-e-s en Suisse. Mais sans traitement, pratiquement aucun d’entre eux ne survivrait. Aujourd’hui, si presque neuf enfants sur dix bénéficient d’un traitement efficace, c’est principalement à la recherche clinique qu’ils et elles le doivent, et leurs familles aussi.

350

cas de cancer sont recensés chaque année chez des enfants et des adolescent-e-s en Suisse

36

enfants et adolescent-e-s meurent en moyenne chaque année du cancer en Suisse

87%

en moyenne des enfants peuvent être traités avec succès

Aperçu des types de cancer chez les enfants et les adolescent-e-s

Les enfants et les adolescent-e-s sont touché-e-s par différents types de cancers. Vous trouverez ci-après un aperçu des affections cancéreuses les plus fréquentes pendant l’enfance et l’adolescence.

Avec un pourcentage d’environ 30 %, les différentes leucémies représentent les affections cancéreuses les plus fréquentes pendant l’enfance et l’adolescence. Elles se développent dans la moelle osseuse et entraînent une multiplication incontrôlée de globules blancs immatures. Les diagnostiquer et les traiter au plus tôt est déterminant chez les enfants, car plus de 95 % des affections présentent une progression rapide et aiguë. Les différentes affections doivent être examinées avec différentes études.

Études relatives aux leucémies

Les tumeurs qui croissent dans le système nerveux central, c’est-à-dire dans le cerveau ou la moelle épinière, représentent près d’un quart des cas et sont donc le deuxième type de cancer le plus fréquent chez les enfants et les adolescent-e-s. Il existe de nombreuses tumeurs du cerveau et de la moelle épinière qui sont explorées dans différentes études. Des informations complémentaires sur les différentes affections sont disponibles un peu plus bas dans le glossaire.

Études relatives

Les lymphomes sont des affections cancéreuses malignes qui peuvent se manifester notamment par un gonflement des ganglions lymphatiques. Cette affection est également appelée « cancer des ganglions lymphatiques » dans le langage courant. En Suisse, les lymphomes représentent environ 11 % des cas et sont donc la troisième affection cancéreuse la plus fréquente pendant l’enfance et l’adolescence. Il en existe deux principaux types : le lymphome hodgkinien (maladie de Hodgkin) et les lymphomes non hodgkiniens (NHL). Ils sont également appelés « affections systémiques », car ils peuvent généralement toucher tout l’organisme par l’intermédiaire du système lymphatique.

Études relatives

Les neuroblastomes sont des tumeurs malignes qui se développent seulement dans certaines cellules du système nerveux. Ces cellules se trouvent dans les glandes surrénales et de part et d’autre de la colonne vertébrale. C’est la raison pour laquelle les neuroblastomes peuvent se développer dans les glandes surrénales et à n’importe quel niveau le long de la colonne vertébrale : dans la région du ventre, du bassin, du thorax et du cou. Cette affection apparaît surtout chez les jeunes enfants et touche environ 7 % des enfants et adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer.

Études relatives

Le cancer des tissus mous peut toucher différents tissus tels que les muscles, les tendons, les tissus adipeux, conjonctifs et nerveux. Ces tumeurs sont appelées « sarcomes ». Chez les enfants, la tumeur des tissus mous la plus fréquente est le rhabdomyosarcome. Cette affection se développe à partir de tissus musculaires.

Études relatives

C’est généralement une forme spéciale du cancer du rein qui apparaît chez les enfants : le néphroblastome (= tumeur de Wilms). Les enfants qui ont entre trois et quatre ans sont les plus fréquemment touchés. Mais heureusement, les chances de guérison après le traitement sont très bonnes.

Études relatives

Les tumeurs osseuses, appelées « ostéosarcomes », se développent à partir de cellules dégénérées normalement impliquées dans la formation des os. Cette affection est agressive et, sans traitement, d’issue fatale. Les ostéosarcomes peuvent apparaître à tout âge, mais chez les enfants et les adolescent-e-s, en particulier à la puberté. Les jeunes enfants de moins de cinq ans ne sont que très rarement touchés.

Études relatives

Les tumeurs des cellules germinales sont des tumeurs qui peuvent se développer avant la naissance ou plus tard à partir de cellules immatures (cellules souches) et à partir de cellules précurseurs des organes de reproduction (ovocytes chez les femmes et spermatozoïdes chez les hommes). Les tumeurs peuvent se développer dans différentes régions du corps, mais le plus souvent dans la région du coccyx, dans les ovaires, les testicules ou le système nerveux central. Les personnes les plus touchées par cette affection rare sont les nourrissons et les jeunes enfants jusqu’à un an.

Études relatives

Grâce à votre soutien, le SPOG fait de la recherche pour que les enfants atteints de cancer aient un avenir.

Les études du SPOG

Ici, apprenez-en plus sur les études cliniques et projets de recherche que nous menons pour lutter contre le cancer de l’enfant.
En savoir plus 

Questions fréquentes

Avez-vous des questions sur le cancer chez les enfants et les adolescent-e-s ? Consultez notre page de réponses aux questions fréquentes.
En savoir plus 

Plus d'informations

Soutenir la recherche
sur le cancer des enfants