Skip to content
News

L’importance de la recherche et du développement dans le traitement des cancers de l’enfant

Les activités continues de recherche et développement en médecine sont la clé pour un traitement anticancéreux amélioré, plus sûr et plus efficace chez les enfants et les adolescent-e-s. Le Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG) œuvre pour faire avancer la science et améliorer les chances de guérison et la qualité de vie de nos jeunes patientes et patients.

Les activités continues de recherche et développement en médecine sont la clé pour un traitement anticancéreux amélioré, plus sûr et plus efficace chez les enfants et les adolescent-e-s. Le Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG) œuvre pour faire avancer la science et améliorer les chances de guérison et la qualité de vie de nos jeunes patientes et patients.

La recherche et le développement en oncologie pédiatrique revêtent une importance capitale pour plusieurs raisons.

En premier lieu, une recherche médicale en continu est de fait nécessaire. Le cancer de l’enfant est un domaine complexe et multiple, et il reste encore de nombreuses questions inexplorées. Seule la recherche médicale continue permet de mieux comprendre les différents types de cancer de l’enfant, d’identifier de nouveaux traitements plus efficaces et d’améliorer les thérapies existantes. Chaque nouvelle découverte nous rapproche un peu plus de notre objectif, à savoir guérir tous les enfants et adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer.

Par ailleurs, même si le but premier est de guérir le cancer, l’amélioration de la qualité de vie des enfants et des adolescent-e-s concerné-e-s pendant et après le traitement est également un sujet de la plus grande importance. Les thérapies anticancéreuses peuvent avoir des effets secondaires et à long terme considérables et affecter fortement la qualité de vie de nos jeunes patientes et patients. En explorant des stratégies thérapeutiques qui réduisent ces effets et améliorent la qualité de vie, nous pouvons renforcer le bien-être de nos patientes et patients pendant et après le traitement.

Les activités continues de recherche et développement en oncologie pédiatrique nous permettent aussi d’améliorer globalement les chances de survie des enfants et adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer. Chaque nouveau traitement, chaque amélioration de médicament et chaque thérapie innovante peuvent contribuer à accroître les chances de guérison des enfants et adolescent-e-s malades.

L’engagement et le travail sans relâche des équipes de recherche et des médecins ont déjà permis d’accomplir des progrès considérables dans la recherche sur le cancer de l’enfant. Mais nos efforts ne doivent pas s’arrêter là. Chaque enfant ou adolescent-e touché-e par un cancer mérite d’avoir le meilleur traitement possible et la plus grande chance de guérison. C’est ce à quoi nous nous employons chaque jour.

Nous voulons un avenir dans lequel tous les enfants et adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer peuvent guérir. Et nous sommes convaincus que la recherche et le développement sont la clé pour concrétiser cette vision. Avec votre soutien, nous pourrons continuer de mener des projets de recherche innovants et d’améliorer la vie des enfants et adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer. Chaque don, chaque soutien, quelle que soit sa forme, nous rapprochent un peu plus de cet objectif.

Nous vous remercions de votre aide et de votre engagement dans la lutte contre le cancer de l’enfant.

Ensemble, nous pouvons faire la différence et bâtir un avenir où plus aucun enfant ne souffrira de cancer.

Publié 08.05.2023
Partager l'article 

Autres articles

Soutenir la recherche
sur le cancer des enfants