Skip to content
News

Le SPOG encourage la relève: publication sur les «wearables»

En 2021, la docteure Christa König a été lauréate du Young Investigator Grant du SPOG. Cette bourse lui a permis de financer une étude de faisabilité destinée à déterminer si les « wearables » (petits appareils de mesure portés à même le corps) étaient adaptés pour le suivi des constantes vitales des enfants sous chimiothérapie. L’étude de cette jeune chercheuse vient d’être publiée dans la revue spécialisée « Supportive Care in Cancer ».

Les enfants qui suivent une chimiothérapie sont exposés à un risque accru d’infections qui, si elles ne sont pas traitées à temps, peuvent mettre en jeu leur pronostic vital. La fièvre est souvent le seul symptôme de cette complication. En cas d’infection, les enfants reçoivent un traitement antibiotique intraveineux. Plus l’infection est décelée tôt, mieux elle peut être traitée. Cependant, on ne mesure souvent la température qu’une fois que l’on soupçonne effectivement la présence de fièvre, ce qui peut retarder le diagnostic.

Certains wearables, de petits appareils semblables aux montres connectées utilisées pour le sport, permettent de mesurer la température et la fréquence cardiaque 24 heures sur 24. L’équipe réunie autour de Christa König a réalisé une étude pour déterminer si ces wearables sont indiqués pour mesurer en continu la température et les paramètres vitaux des enfants et adolescent-e-s sous chimiothérapie. La conclusion de cette étude de faisabilité chez les enfants âgés de 2 à 18 ans est qu’un suivi permanent de la température avec transmission des données en temps réel est possible, même lorsque les jeunes patient-e-s sont à la maison. L’étude de Christa König et de ses collègues vient d’être publiée dans la revue spécialisée « Supportive Care in Cancer ».

Dans une prochaine étape, une étude randomisée multicentrique (c’est-à-dire menée dans plusieurs établissements) est prévue. Elle devrait permettre de déterminer si l’alerte précoce transmise par les wearables en cas de fièvre apporte effectivement des améliorations au niveau de l’évolution et des conséquences des infections chez les enfants sous chimiothérapie. Ce projet de grande envergure sera possible grâce à l’avant-projet soutenu par le SPOG.

 

Références

Koenig, C., Ammann, R.A., Schneider, C. et al. Continuous timely monitoring of core temperature with two wearable devices in pediatric patients undergoing chemotherapy for cancer – a comparison study. Support Care Cancer 32, 188 (2024). https://doi.org/10.1007/s00520-024-08366-w   Link zur Studie

L’initiative Young Investigator du SPOG

Pour encourager la relève, le SPOG attribue des bourses aux jeunes chercheuses et chercheurs de moins de 40 ans qui travaillent dans les établissements membres de son réseau. Les bourses Young Investigator sont destinées à financer des études cliniques directement centrées sur les patient-e-s en oncologie pédiatrique.

Publié 11.04.2024
Partager l'article 

Autres articles

Soutenir la recherche
sur le cancer des enfants