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Aperçus

Le nouveau départ d’Anna

© Midjourney
Anna, neuf ans, aborde un grand moment de sa jeune vie. Après un été difficile, marqué par la chimiothérapie et les séjours à l'hôpital, elle prend le chemin de l'école.

Anna*, 9 ans, est figée sur le trottoir devant son école. Elle joue avec un coin du foulard bleu qui recouvre sa tête et tombe sur ses frêles épaules.

La petite fille, qui avait auparavant de belles boucles brunes, est nerveuse. Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes après les vacances d’été et le premier jour où ses camarades la verront après sa chimiothérapie. Au lieu de jouer dehors, comme ses copines, Anna a passé la majeure partie de ses vacances à l’hôpital. Et quand elle est rentrée chez elle, elle était trop épuisée pour jouer avec les autres.

Plus que quelques pas la séparent de la cour de l’école. Elle préférerait faire demi-tour pour aller se cacher chez elle. Elle aimerait ne pas avoir insisté pour venir toute seule. Elle doute soudain : et si le foulard en soie douce qu’elle a choisi la semaine dernière n’était pas aussi beau qu’elle le pensait ? Et si ces amies se moquaient d’elle ?

Anna n’est pas un cas isolé : rien qu’en Suisse, on diagnostique chaque année une leucémie chez près de 70 nourrissons, enfants et adolescent-e-s. Même s’il s’agit d’une maladie rare chez l’enfant, cela reste le type de cancer le plus fréquent chez l’enfant et l’adolescent-e en Suisse.

Afin d’offrir à ces enfants et adolescent-e-s le meilleur traitement possible, le SPOG leur permet de participer à l’étude AIEOP-BFM ALL 2017 qui est axée sur le traitement de la leucémie lymphoïde aiguë (LLA) chez l’enfant et l’adolescent-e. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la sécurité de différentes approches thérapeutiques et d’examiner l’emploi de plusieurs stratégies de chimiothérapie.

Les premiers résultats montrent qu’il est possible d’améliorer le traitement de cette forme de leucémie chez l’enfant et l’adolescent-e en optant pour un traitement personnalisé en fonction des facteurs de risque propres à chaque patient-e.

Anna a aussi pu bénéficier d’une thérapie individualisée dans le cadre de l’étude, avec l’espoir que les connaissances acquises lui permettront, ainsi qu’à d’autres enfants et adolescent-e-s malades, de subir moins de récidives et de profiter d’une meilleure qualité de vie grâce un traitement adapté qui comporte moins d’effets secondaires.

Malgré tout, Anna a perdu ses cheveux. Une sonnerie stridente l’interrompt dans ses pensées. La cloche sonne. Elle lâche son foulard et se secoue. Elle n’a fait que quelques pas lorsqu’une main se pose sur son épaule. Le cœur d’Anna s’emballe. Elle se retourne et voit le visage radieux de sa copine Carola. « Anna ! Tu es de retour ! J’avais tellement hâte de te voir ! » Le rire de Carola est contagieux. Anna se sent déjà un peu plus légère. Elle prend la main de son amie et se laisse emmener jusque dans la cour de l’école.

L’histoire d’Anna illustre les défis que doivent relever au quotidien de nombreux enfants et adolescent-e-s contraint-e-s à lutter contre le cancer. En soutenant les travaux de recherche clinique du SPOG sur les cancers pédiatriques, vous contribuez à la réalisation d’importantes études visant à améliorer la qualité de vie de ces jeunes patient-e-s.

Votre aide permet à des enfants et des adolescent-e-s comme Anna d’avoir un avenir et d’être en mesure de réaliser leurs rêves. Par vos dons, vous faites en sorte que le SPOG puisse continuer de mener des projets de recherche et développement pour des approches thérapeutiques innovantes afin d’améliorer les chances de survie et la qualité de vie de ces jeunes patient-e-s.

Aidez-nous à donner un avenir aux enfants et adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer.

 

* Anna est un personnage fictif représentatif de tous les enfants et adolescent-e-s qui luttent contre le cancer.

Publié 29.08.2023
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