Les sarcomes d’Ewing sont des tumeurs malignes, qui apparaissent généralement dans les os. L’étude clinique INTER-EWING-1 vise à améliorer le traitement de patient-e-s atteint-e-s d’un sarcome d’Ewing.
Les sarcomes d’Ewing représentent environ 2 % de tous les cancers chez les enfants et les adolescent-e-s. La plupart des patient-e-s sont des adolescent-e-s ou de jeunes adultes.
Les méthodes de traitement se sont améliorées au cours des dernières années. Néanmoins, la maladie réapparaît après le premier traitement chez 30 à 40 % des patient-e-s atteint-e-s d’un sarcome d’Ewing (rechute).
Pourquoi l’étude est-elle nécessaire ?
L’étude clinique INTER-EWING-1 vise à réduire le nombre de rechutes chez les patient-e-s atteint-e-s de sarcomes d’Ewing et à augmenter le taux de survie. La question de recherche est la suivante : une chimiothérapie supplémentaire à la fin de la chimiothérapie standard ainsi que l’administration d’une dose de radiothérapie adaptée permettent-elles d’améliorer les résultats thérapeutiques ?
Les chercheuses et chercheurs souhaitent également comprendre l’impact des différents traitements sur la qualité de vie. À cette fin, les patient-e-s et/ou leurs parents sont invités à répondre à des questionnaires.
Les résultats de l’étude devraient contribuer à améliorer le traitement. L’objectif est de réduire le nombre de rechutes et d’augmenter le taux de survie, tout en préservant au mieux la qualité de vie.
En Suisse, environ 10 à 15 personnes pourraient participer chaque année à cette étude clinique.
Qui est responsable de l’étude ?
L’université de Birmingham en Grande-Bretagne assume la conduite internationale de l’étude (promoteur de l’étude). En Suisse, sa réalisation revient au Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG), qui est le représentant du promoteur.
- Directrice de l’étude en Suisse : Dr méd. Willemijn Breunis, PhD, Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich
- Directrice adjointe de l’étude en Suisse : PD Dr méd. et Dr sc. nat. Eva Brack, Hôpital universitaire de Berne
Coordonnées du représentant du promoteur en Suisse :
Centre de coordination du SPOG
Partner Relations
Effingerstrasse 33
3008 Berne
E-mail : partnerrelations@spog.ch
Tél. : +41 31 389 91 89
En quelques mots
-
Chez 30 à 40 % des patient-e-s atteint-e-s d’un sarcome d’Ewing, la maladie réapparaît après le premier traitement.
-
L’objectif de l’étude clinique INTER-EWING-1 est de répondre à la question suivante : une chimiothérapie supplémentaire à la fin de la chimiothérapie standard ainsi que l’administration d’une dose de radiothérapie adaptée permettent-elles d’améliorer les résultats thérapeutiques ?
-
Les résultats de l’étude devraient contribuer à améliorer le traitement, à réduire le nombre de rechutes et à accroître la qualité de vie des personnes concernées.