Skip to content

L’inconcevable s’est produit : vous êtes jeune et pourtant on vous a diagnostiqué un cancer. Vous êtes parents et votre enfant est atteint d’une tumeur, peut-être avant même d’avoir appris à marcher.

Vous souhaitez simplement guérir, ou que votre enfant guérisse. Vous souhaitez bénéficier du traitement le plus efficace possible, sans souffrances supplémentaires et sans séquelles.

C’est précisément ce que les médecins cherchent à obtenir grâce aux études cliniques et aux projets de recherche.

 

Les études offrent le meilleur traitement

La recherche n’apporte pas seulement des connaissances pour les futur-e-s patient-e-s. Participer à une étude présente également des avantages immédiats : les jeunes patient-e-s bénéficient d’un traitement à la pointe de la recherche médicale. De plus, les études permettent de systématiquement s’appuyer sur l’expertise d’un comité international de spécialistes.

L’équipe soignante de votre hôpital vous proposera de participer à une étude s’il en existe une pour votre cancer ou celui de votre enfant. Car un traitement proposé dans une étude profite aux participant-e-s et contribue aux progrès médicaux.

Vous avez des questions? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. 

Catia Gehrig
Catia Gehrig
Head Partner Relations
+41 31 508 42 57
E-Mail

La plateforme « Swiss Kids Cancer Trials » : une vue d’ensemble de toutes les études cliniques sur le cancer de l'enfant en Suisse

La plateforme « Swiss Kids Cancer Trials » vous offre une vue d’ensemble des études en cours sur le cancer chez l'enfant en Suisse. En plus des études du SPOG, elle inclut aussi celles proposées par d'autres organisations. La plateforme est gérée par le SPOG et financée par l'organisation à but non lucratif « Zoé4Life ». Elle est indépendante, transparente et a pour seul objectif d’informer et orienter les familles concernées.
Accéder à la plateforme

Le portefeuille d'études du SPOG

Découvrez le portefeuille d’études du SPOG : quels projets de recherche et études cliniques sont actuellement ouverts aux patient-e-s dans les hôpitaux membres ? Quels dossiers d’études le SPOG prépare-t-il actuellement pour les proposer bientôt aux personnes concernées en Suisse ?

Accéder au portefeuille d’études

Le «SPOG Patient Advisory Board»: la voix des personnes concernées dans la recherche

Le SPOG mène des recherches sur le cancer de l’enfant et de l’adolescent-e en Suisse. Pour que la recherche réponde au mieux aux besoins des familles concernées, le SPOG est assisté par un comité consultatif de patient-e-s. Des adultes ayant eu un cancer dans leur enfance ou leurs proches contribuent par leur expérience à la recherche au sein du « SPOG Patient Advisory Board » (SPAB). Ils accompagnent les projets de recherche à titre consultatif et répondent aux questions de l’équipe du centre de coordination du SPOG.

Paul Castle est l’un des cinq membres fondateurs du SPAB. Dans cette interview, il nous parle du travail au sein du comité consultatif des patient-e-s et nous révèle ce qui le motive. Cliquez ici pour en savoir plus: aperçus

 

Les membres du comité consultatif des patient-e-s du SPOG (de gauche à droite) : Nicole Scobie, Claudio Nicita, Paul Castle, Nicole Seiler (présidente), Prof. Dr méd. Dr Phil. Raffaele Renella (représentant du comité directeur du SPOG), Gaëlle Solioz.

 

Vous avez des questions sur le SPAB ou souhaitez rejoindre le comité consultatif des patient-e-s ?
Le SPAB peut accueillir jusqu’à sept membres. Si vous êtes intéressé-e par une collaboration au sein du comité consultatif des patient-e-s, n’hésitez pas à nous contacter.

Dustin Singer, responsable du projet SPAB au centre de coordination SPOG, répondra volontiers à votre message.

Informations actuelles