Skip to content
Études

B-NHL 2013

Les lymphomes non hodgkiniens (LNH) sont le quatrième type de cancer le plus fréquent chez les enfants et adolescent-e-s. Parmi les LNH, les lymphomes à cellules B matures agressifs (LNH-B) et leur forme avec atteinte extensive de la moelle osseuse (leucémie à cellules B matures, LA-B) représentent le sous-groupe le plus courant.

L’étude B-NHL 2013 vise à évaluer l’association d’un médicament, le rituximab, aux agents chimiothérapiques habituels pour le traitement du LNH-B et de la LA-B chez les enfants et adolescent-e-s. Chez les patient-e-s adultes atteints de LNH-B, l’adjonction de rituximab a permis d’augmenter les chances de guérison.

Le traitement dans l’étude est adapté au risque des patient-e-s qui seront de ce fait classés par groupes de risque. Ainsi, le dosage et la durée de traitement varient selon le groupe de risque, ce qui implique différents objectifs dans l’étude: pour les patient-e-s souffrant d’une maladie très peu avancée, on souhaite réduire les effets secondaires et conséquences à long terme du traitement.

Pour ce faire, on remplacera un médicament du traitement standard actuel par le rituximab, médicament plus récent. Pour les patient-e-s présentant une maladie un peu plus avancée, mais encore limitée, on examinera si l’adjonction de rituximab au traitement actuel permet d’améliorer le taux de guérison. Pour les patient-e-s à des stades avancés de propagation de la maladie, il s’agit d’augmenter les chances de guérison en renforçant le traitement par le rituximab. On examinera si l’intensification du traitement avec une ou sept administrations de rituximab permet d’améliorer le résultat thérapeutique.

Un autre objectif est de mieux comprendre la biologie de la maladie et les mécanismes de son apparition afin de pouvoir développer de nouveaux médicaments, mais aussi de nouvelles approches thérapeutiques ou méthodes de diagnostic. À cette fin, le reste des échantillons sanguins et de tissus prélevés de manière routinière dans le cadre du diagnostic et du traitement sera analysé dans un laboratoire de référence.

En quelques mots

  1. Cette étude examine de nouveaux concepts thérapeutiques chez les enfants et les adolescent-e-s atteint-e-s d’un lymphome non hodgkinien à cellules B ou d’une leucémie à cellules B.
  2. L’objectif est d’améliorer encore le traitement existant grâce à une comparaison contrôlée des nouveaux concepts thérapeutiques avec la thérapie standard actuelle.
  3. Cette étude doit à l’avenir permettre d’augmenter les chances de guérison et de réduire les effets secondaires ainsi que les effets à long terme de la thérapie.
Publié 01.11.2021
Partager l'article 

Downloads

Autres articles