Le neuroblastome est une affection cancéreuse rare, qui se manifeste sous la forme de nodules ou de tumeurs dans la cavité abdominale ou à proximité de la moelle épinière. Lorsque le cancer se propage à l’ensemble du corps ou possède certaines caractéristiques biologiques, le traitement peut s’avérer difficile chez les enfants et les adolescent-e-s.
Les spécialistes appellent cela un neuroblastome à haut risque. En Suisse, 5 ou 6 patient-e-s sont concerné-e-s chaque année par cette maladie.
Le traitement standard actuel est composé de plusieurs étapes. Cette étude vise à définir la meilleure stratégie thérapeutique pour augmenter les chances de guérison des enfants et des adolescent-e-s atteint-e-s d’un neuroblastome à haut risque. À cette fin, elle compare systématiquement, à chacune des différentes étapes, deux traitements pour identifier lequel est le plus efficace et le mieux toléré.
L’étude est menée sous la responsabilité de l’Institut Gustave Roussy, en France (promoteur). En Suisse, sa réalisation revient au Groupe d’oncologie pédiatrique suisse (SPOG), qui est le représentant du promoteur.
En quelques mots
- Cette étude examine le traitement de neuroblastomes. Il s’agit de tumeurs embryonnaires, qui sont principalement observées chez les très jeunes enfants.
- Lorsque les tumeurs se propagent à l’ensemble du corps ou possèdent certaines caractéristiques biologiques, le traitement peut aujourd’hui s’avérer très difficile malgré des stratégies intensives.
- Cette étude compare différentes chimiothérapies et radiothérapies afin de déterminer quelle thérapie est la plus efficace et d’améliorer les perspectives de guérison des personnes concernées.