La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) est le cancer du sang le plus fréquent chez les enfants et adolescent-e-s. La maladie se développe à partir de la moelle osseuse, où la multiplication incontrôlée de cellules immatures perturbe la production des cellules sanguines normales (hématopoïèse).
En l’absence de traitement, la LAL entraîne de graves affections et dysfonctionnements d’organes avec issue fatale. Le traitement standard actuel permet déjà de guérir une grande partie des malades. Chez 15 à 20% des patient-e-s survient pourtant une récidive après le premier traitement, ce qui exige une nouvelle thérapie, avec un moins bon pronostic. Environ 3 à 5 enfants et adolescent-e-s sont touchés par cette maladie chaque année en Suisse et peuvent participer à l’étude IntReALL HR 2010.
Le concept thérapeutique évalué est destiné aux enfants et aux adolescent-e-s qui présentent une récidive de LAL du groupe à haut risque, donc de mauvais pronostic. L’étude IntReALL HR 2010 porte sur l’intérêt d’un nouveau médicament, le bortézomib. Conjointement à d’autres médicaments, ce dernier peut permettre que les cellules cancéreuses arrêtent de se multiplier et soient détruites. On cherche à déterminer ici si le bortézomib en association avec le traitement standard est plus efficace que le traitement standard seul, dans l’espoir d’obtenir de meilleurs résultats chez les enfants et les adolescent-e-s. Les participant-e-s seront réparti-e-s au hasard en deux groupes pour recevoir soit le traitement standard seul, soit le traitement standard plus du bortézomib. Si, lors des analyses intermédiaires prévues tout au long de l’étude, la balance semble pencher en faveur de l’un des groupes, davantage de patient-e-s seront placé-e-s dans ce groupe thérapeutique «plus prometteur». Et si la supériorité ou l’infériorité d’un groupe est établie avec certitude, la répartition sera arrêtée, et tou-te-s les patient-e-s suivront le traitement dont la supériorité est avérée.
L’étude est menée sous la responsabilité de la Charité-Universitätsmedizin en Allemagne (promoteur). En Suisse, sa réalisation revient au Groupe d’oncologie pédiatrique suisse (SPOG), qui est le représentant du promoteur.
En quelques mots
-
Dans cette étude d’optimisation thérapeutique, on examine l’efficacité du médicament bortézomib en association avec une chimiothérapie efficace contre la leucémie chez des enfants présentant une récidive de leucémie aiguë lymphoblastique (ALL).
-
Le pronostic de la leucémie aiguë lymphoblastique a été considérablement amélioré par des études internationales. Il est toutefois nettement moins favorable en cas de récidive. C’est pourquoi cette étude vise à améliorer le taux de guérison et de survie chez les enfants et les adolescent-e-s présentant une récidive de leucémie aiguë lymphoblastique.
-
Les patient-e-s n’obtiennent aucun bénéfice direct en participant à l’étude. Mais les résultats de cette étude peuvent à l’avenir contribuer à améliorer le traitement d’enfants présentant une récidive de leucémie aiguë lymphoblastique.