Skip to content
Études

UMBRELLA SIOP-RTSG 2016

Les néphroblastomes représentent 90% des tumeurs rénales de l’enfant et de l’adolescent, divers autres types tumoraux très rares comptant pour les 10% restants. En dépit d’une amélioration substantielle des chances de guérison des cancers rénaux ces dernières années, on constate des écarts entre les pays européens en ce qui concerne le pronostic, écarts attribuables à l’absence de procédure diagnostique standardisée avec des centres de référence établis, et au manque d’infrastructures.

Une dizaine d’enfants et d’adolescent-e-s sont atteint-e-s d’une tumeur rénale chaque année en Suisse et peuvent participer à ce projet de recherche.

UMBRELLA SIOP-RTSG 2016 est une étude de registre qui vise à standardiser le diagnostic des tumeurs rénales à l’échelle européenne et au-delà, ce en garantissant un niveau de qualité élevé. Pour réaliser cet objectif, des entités de référence, formées de groupes d’experts nationaux et internationaux, sont créées dans les pays participants. Au moment du diagnostic comme au cours du traitement, des échantillons sanguins, urinaires et tumoraux de tous les patients sont collectés puis analysés en laboratoire. On cherche à identifier de nouveaux facteurs de risque afin d’être en mesure d’estimer avec plus de précision, à l’avenir, le risque de chaque malade et d’adapter le traitement en fonction. Les analyses doivent en outre permettre de mieux comprendre la biologie des tumeurs et d’aboutir à de nouvelles approches thérapeutiques pour offrir des chances de guérison encore plus solides aux enfants et adolescents souffrant d’un cancer rénal. Un groupe d’experts international mettra à disposition des lignes directrices pour la prise en charge des néphroblastomes et d’autres tumeurs rénales plus rares afin que tous les patients aient accès au traitement considéré comme le meilleur en l’état actuel des connaissances.

La clinique universitaire de la Saare en Allemagne est responsable de la conduite internationale de l’étude (promoteur). En Suisse, sa réalisation revient au Groupe d’oncologie pédiatrique suisse (SPOG), qui est le représentant du promoteur.

En quelques mots

  1. Dans le cadre de ce projet de recherche, on examine le diagnostic chez des enfants et des adolescent-e-s atteint-e-s d’une tumeur rénale.
  2. Le pronostic de cette affection est variable en raison de l’absence de diagnostic standardisé dans les différents pays d’Europe.
  3. Dans le cadre de ce projet de recherche, des structures sont créées à partir de groupes d’expert-e-s nationaux et internationaux afin de standardiser le diagnostic de tumeurs rénales à un niveau de qualité supérieur dans toute l’Europe et au-delà. Cela améliore la qualité du diagnostic pour les patient-e-s.
Publié 15.02.2023
Partager l'article 

Downloads

Autres articles