La vie n’est pas toujours tendre. Mattia avait sept ans lorsque les premiers symptômes d’une tumeur au cerveau se sont déclarés. S’enchaînèrent alors chirurgie, radiothérapie et cycles de chimiothérapie. Tout semblait être rentré dans l’ordre.
Mattia adorait les tracteurs, les hélicoptères et les voitures télécommandées. Il aimait faire du vélo, et rêvait de devenir pompier plus tard. À l’âge de douze ans, nouveau bouleversement, avec l’apparition d’une autre tumeur au cerveau, sans doute liée à la radiothérapie. Mattia ne parlait pas beaucoup de sa maladie, même si c’était un combat permanent. Ses camarades de classe le nommaient un « guerrier silencieux ». Après s’être battu huit mois durant, Mattia succombera finalement à sa tumeur. Il fait partie de la vingtaine d’enfants qui meurent chaque année du cancer en Suisse.
La perte d’un enfant est l’une des pires épreuves pour des parents. La famille de Mattia a pourtant refusé que la mort prenne le dessus. Mais comment répliquer face à cet incommensurable chagrin ?
Mattia n’avait abandonné à aucun moment ; jusqu’au bout, il s’était battu pour la vie. Son combat pour la vie, sa famille a décidé de le perpétuer après sa mort en lançant une collecte de dons pour soutenir la recherche clinique du SPOG sur le cancer de l’enfant. La vision du SPOG est que tous les enfants atteints de cancer pourront être guéris.
Mattia continue de rayonner dans la vie de sa famille : si le soleil est parfois obscurci par les nuages, il n’en brille pas moins chaque jour. Pour la collecte de dons, sa petite sœur a réalisé un dessin représentant un grand soleil souriant. C’est dans le souvenir du merveilleux sourire de Mattia que la famille puise aujourd’hui sa force et son courage. Elle a choisi comme devise pour sa collecte : « Un brindisi alla vita » – un toast à la vie.
Par-delà le choc et le deuil, une fabuleuse campagne de levée de fonds a vu le jour, qui ravive le souvenir de Mattia et mise sur la vie sous toutes ses facettes.
La collecte a permis à l’entourage de la famille de marquer le coup en faisant quelque chose d’utile face à l’incompréhensible, la mort d’un enfant. Conscients que la vie est immensément précieuse, ami-e-s et relations ont montré une grande générosité en faveur de la recherche sur le cancer de l’enfant.
Les parents de Mattia ont ainsi remis au SPOG, au printemps 2024, un chèque de 18 000 CHF.
Le SPOG exprime ses chaleureux remerciements à l’ensemble des donateurs/trices en mémoire de Mattia et sa profonde admiration pour ces parents, qui, malgré la douleur, ont trouvé la force d’organiser une telle collecte.
Recherche – donner un avenir aux enfants et adolescent-e-s atteint-e-s de cancer.