Skip to content
Aperçus

Sven : Leucémie et syndrome de Down

© Midjourney
Sven, quatre ans, diagnostiqué avec le syndrome de Down et une leucémie, n'a désormais plus de cancer, mais quel sera l'impact des effets secondaires sur sa jeune vie ? L'étude ML-DS 2018 du SPOG explore les moyens de les réduire pour les enfants atteints du syndrome de Down.

Assis sur les genoux de sa mère, Sven*, 4 ans, nous regarde avec ses yeux bleus éclatants en souriant. Les parents de Sven sont soulagés : le cancer qui s’était développé dans le jeune organisme de leur fils est parti. Sven est aujourd’hui considéré comme guéri. Seule une petite cicatrice sous sa clavicule rappelle encore à sa mère cette période terrible qu’a traversée toute la famille.

Il y a deux ans, le petit garçon avait fréquemment de la fièvre et était très souvent malade. Ses parents avaient donc décidé de consulter un pédiatre. Après quelques examens, le terrifiant diagnostic était posé : leucémie. Sven souffrait d’un cancer du sang.

Atteint du syndrome de Down, Sven présente un risque de développer une leucémie myéloïde 150 fois plus élevé que les autres enfants du même âge. Il s’agit d’une forme de leucémie dans laquelle un nombre croissant de globules blancs immatures et défectueux se développent dans la moelle osseuse et le sang, et évincent les cellules sanguines normales. Bien que le pronostic de la maladie soit meilleur pour Sven, car il est davantage en mesure de combattre ce cancer du sang, le syndrome de Down le rend aussi plus sensible aux médicaments reçus pour lutter contre la leucémie.

Ses parents restent préoccupés par les effets secondaires que le traitement aura sur son organisme à long terme.

Même si par chance tout s’est bien passé pour Sven, il est malheureusement fréquent que des enfants atteint-e-s du syndrome de Down décèdent pendant leur traitement anticancéreux. Pour l’éviter, le Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG) permet à des enfants qui ont un syndrome de Down et sont atteint-e-s d’une leucémie myéloïde d’accéder à une étude visant à améliorer leur traitement.

Cette étude, appelée ML-DS 2018, a pour objectif de réduire les effets secondaires parfois marqués de la chimiothérapie, sans compromettre les bons résultats du traitement. Un médicament spécifique, qui est censé agir plus directement et ainsi moins affecter les cellules saines de l’organisme de l’enfant, a été développé à cette fin.

L’histoire de Sven reflète le destin émouvant de nombreux enfants et adolescent-e-s qui luttent contre le cancer. C’est grâce aux importantes avancées de la recherche clinique sur les cancers pédiatriques que de plus en plus d’enfants comme Sven peuvent vaincre leur cancer du sang. Soutenez dès à présent les travaux de recherche clinique du SPOG sur les cancers pédiatriques afin de garantir la réalisation d’études visant à améliorer la qualité de vie de ces enfants et adolescent-e-s.

Aidez-nous à donner un avenir aux enfants et adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer.

 

*Sven est un personnage fictif représentatif de tous les enfants et adolescent-e-s qui luttent contre le cancer.

Publié 24.08.2023
Partager l'article 

Autres articles