Atteindre une guérison durable grâce à un traitement amélioré: tel est l’objectif de la nouvelle étude CHIP-AML22 (protocole principal), désormais ouverte aux enfants et adolescent-e-s atteint-e-s de leucémie myéloïde aiguë dans les hôpitaux membres du SPOG.
Le SPOG vient tout juste de lancer cette étude thérapeutique (protocole principal) dans ses premiers hôpitaux membres. Cette étude s’adresse aux enfants et adolescent-e-s atteint-e-s de leucémie myéloïde aiguë (AML). Les leucémies sont des cancers affectant les cellules qui forment le sang (les cellules hématopoïétiques) dans la moelle osseuse.
Vers un meilleur traitement initial
Les traitements actuels donnent souvent de bons résultats, mais les jeunes patient-e-s ne répondent pas tous au traitement initial. La maladie peut aussi réapparaître chez certain-e-s patient-e-s, et les chances de guérison sont alors plus faibles. C’est précisément là qu’intervient l’étude CHIP-AML22 (protocole principal) : son objectif est de prévenir les échecs thérapeutiques ou les rechutes grâce à un meilleur traitement initial. L’étude clinique internationale est conçue pour permettre au plus grand nombre de patient-e-s d’y participer.
Un traitement personnalisé et des médicaments innovants
L’étude CHIP-AML22 (protocole principal) est une étude d’optimisation thérapeutique complexe. Le traitement proposé dans le cadre de cette étude se base sur le traitement standard, mais intègre aussi de nouveaux éléments. Dans le cadre de cette étude, les chercheuses et chercheurs analysent notamment le profil génétique des cellules leucémiques lors du diagnostic. Selon les résultats, les patient-e-s sont réparti-e-s dans différents groupes de traitement au sein de l’étude. Cette approche permet d’adapter le traitement à chaque patient-e, tout en testant des médicaments innovants. Grâce à cette étude, les chercheuses et chercheurs souhaitent mettre au point un traitement plus efficace, offrant une guérison durable et moins d’effets secondaires.
Plus d’informations : CHIP-AML22 (protocole principal)
Brigitte Casanova
Brigitte Casanova accompagne les projets de communication du SPOG, en tant que germaniste, elle complète l'équipe axée sur les sciences naturelles du centre de coordination.
Autres articles de Brigitte Casanova