Le congrès scientifique sur le cancer de l’enfant s’adresse aux médecins, à la communauté de recherche ainsi qu’aux membres de fondations et d’organisations de patientes et patients. Le comité de programmation a sélectionné 16 présentations orales parmi les 25 abstracts soumis ainsi que pour la première fois, neuf contributions présentées sous la forme de posters. Environ 90 personnes ont assisté à ce vaste programme scientifique à l’hôpital universitaire de Berne.
Aperçu des projets des Young Investigators du SPOG
Un bloc thématique a été accordé aux personnes qui ont reçu un soutien via la subvention Young Investigator du SPOG en 2021 et 2022. Quatre chercheuses ont ainsi présenté leurs résultats ou projets concernant, respectivement, la détection précoce d’infections pouvant engager le pronostic vital grâce à des « wearables » (dispositifs de mesure portés sur le corps) chez les enfants pendant une chimiothérapie, le suivi des personnes guéries d’un cancer dans le cadre du modèle du médecin de famille, les limitations de la fonction pulmonaire en cas de cancer de l’enfant et la prise en charge des enfants ukrainiens atteints de cancer en Suisse.
Grande variété des thèmes de recherche
Plusieurs interventions ont mis en évidence les connaissances issues de la recherche fondamentale sur les tumeurs cérébrales. De nouvelles méthodes d’examen permettent aujourd’hui d’analyser plus précisément les tumeurs du cerveau à l’échelle cellulaire. Un bloc thématique a porté sur le domaine « Survivorship » : les équipes de recherche ont notamment présenté des études sur les effets à long terme des traitements anticancéreux reçus pendant l’enfance sur l’ouïe, le cœur et les poumons.
Les sujets des présentations délivrées lors du congrès scientifique du SPOG et de la SSPHO ont été marqués par une très grande variété, allant d’études sur l’impact psychologique pour les personnes atteintes d’hémophilie jusqu’à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’examen tumoral (segmentation tumorale).
Des présentations principales de haut niveau
Les temps forts du congrès ont été les keynotes des trois membres du conseil scientifique du SPOG :
Le Professeur François Doz, oncologue pédiatrique à l’Institut Curie de Paris, a évoqué les dernières découvertes sur le rétinoblastome (affection cancéreuse qui se développe à partir de la rétine oculaire chez les nourrissons et les enfants en bas âge).
Le Professeur Stefan Pfister, oncologue pédiatrique au Hopp-Kindertumorzentrum de Heidelberg, s’est quant à lui intéressé à la capacité prédictive des analyses de substances précliniques.
Enfin, la Professeure Angelika Eggert, oncologue pédiatrique à l’hôpital universitaire de la Charité de Berlin, a évoqué dans sa keynote le traitement actuel et futur des récidives en cas de neuroblastome (type de cancer touchant le système neurovégétatif qui se manifeste sous forme de tumeurs de la cavité abdominale ou à proximité de la moelle épinière).
Remise de prix pour les meilleures contributions
Le conseil scientifique du SPOG a récompensé deux présentations parmi toutes les contributions : le prix de la meilleure présentation dans la catégorie « best clinical research » a été décerné à Fabio Steffen, post-doctorant à l’hôpital pédiatrique universitaire de Zurich et le prix de la meilleure présentation dans la catégorie « best basic research » a été attribué à Maya El Natour, doctorante au CHUV, l’hôpital universitaire de Lausanne.