Skip to content
News

Congrès scientifique 2026 du SPOG et de la SSPHO à Lugano

Pendant deux jours, les échanges scientifiques en oncologie et hématologie pédiatriques ont été au centre des discussions. Les contributions ont porté sur des questions fondamentales en biologie, les développements numériques et les soins cliniques.

Les 16 et 17 janvier 2026, des spécialistes venu-e-s de toute la Suisse se sont réuni-e-s au Palazzo dei Congressi de Lugano à l’occasion du congrès scientifique 2026 du SPOG et de la SSPHO. Organisée conjointement par le Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG) et la Société Suisse d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (SSPHO), cet événement a une nouvelle fois offert une plateforme importante pour les échanges scientifiques, le réseautage et la promotion de la relève.

 

Accent sur la recherche actuelle et les défis cliniques

Le programme de deux jours comprenait de nombreuses présentations et reflétait la diversité des thèmes abordés en oncologie et hématologie pédiatriques. Parmi les moments forts du congrès figuraient trois keynotes qui ont mis en lumière les développements actuels dans le domaine du diagnostic et du traitement des cancers chez les enfants et les adolescent-e-s.

Le congrès a débuté par l’exposé du PD Dr méd. Brigitte Strahm (KJM Universitätsklinikum Freiburg) sur les défis liés au diagnostic et au traitement des syndromes myélodysplasiques, un groupe rare de maladies du sang chez les enfants et les adolescent-e-s. Dr méd. Susan Halimeh (Gerinnungszentrum Rhein-Ruhr, Duisburg) a montré dans son exposé comment le traitement des enfants atteints d’hémophilie a évolué et comment les concepts actuels de prise de décision conjointe entre les médecins et les familles sont mis en œuvre. Dans le troisième exposé, le Dr Kendra Maass (Hopp Children’s Cancer Center Heidelberg) a présenté les biopsies liquides. Cette méthode permet de détecter le cancer à un stade précoce, de surveiller les traitements et de contrôler l’évolution de la maladie.

 

Diversité des contributions scientifiques

De plus, des chercheurs issus des hôpitaux membres ainsi que de l’Université de Lucerne, de l’Institut de Médecine Sociale et Préventive (ISPM) de l’Université de Berne et de l’Institut Paul Scherrer (PSI) ont donné un aperçu passionnant des projets et études en cours. Les contributions ont abordé des thèmes aussi variés que les risques de thrombose chez les enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique, la fertilité et la grossesse après un cancer pédiatrique, les développements numériques et les infrastructures de biobanque, ou encore les questions psychosociales pour les personnes concernées et leurs familles.

Le comité de programmation, sous la direction du Dr Nicolas Waespe, a élaboré un programme attrayant comprenant trois keynotes, neuf long talks et onze flash talks.

 

Promotion de la relève : SPOG Young Investigator Grant

Un bloc thématique était à nouveau consacré à la relève scientifique. La chercheuse et le chercheur qui ont bénéficié en 2025 d’un Young Investigator Grant du SPOG ont présenté leurs travaux. Ceux-ci portaient sur des analyses basées sur le deep learning de tumeurs cérébrales spécifiques chez l’enfant et sur l’étude du microenvironnement tumoral dans les tumeurs rénales. Les projets récompensés ont démontré de manière impressionnante la force d’innovation de la prochaine génération de scientifiques.

Impressions du congrès scientifique 2026 du SPOG et de la SSPHO à Lugano

Congrès scientifique conjoint du SPOG et de la SSPHO

Le congrès scientifique est la réunion scientifique conjointe du Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG) et de la Société Suisse d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (SSPHO). La réunion est financée par les frais de participation, les contributions des partenaires et le sponsoring. Nous remercions les sponsors de cette année : Norgine GmbH, Novo Nordisk Pharma AG, Recordati AG, INTERPHARMA et Alexion Pharma GmbH.

Publié 20.01.2026
Partager l'article 
Rodrigo Cerletti
Rodrigo Cerletti

Rodrigo Cerletti s'occupe des projets de communication du SPOG et est responsable du service des dons. Titulaire d'un master en sciences de la communication et des médias et fort d'une expérience en tant que journaliste, il apporte ses compétences rédactionnelles à l'équipe.

Autres articles de Rodrigo Cerletti

Autres articles