Les préoccupations de l’oncologie pédiatrique vis-à-vis du Plan national contre le cancer étaient au cœur de la deuxième réunion des parties prenantes. Des professionnel-le-s, des personnes concernées et des organisations actives dans le domaine du cancer de l'enfant se sont rencontré-e-s pour un échange constructif.
Les plans nationaux contre le cancer sont des instruments politiques visant à améliorer les soins des patient-e-s atteint-e-s de cancer. En 2024, le Parlement a décidé que la Suisse allait mettre en place un tel plan. La façon dont l’oncologie pédiatrique pourrait y être intégrée a été au cœur de la deuxième réunion des parties prenantes du SPOG et de la Société Suisse d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (SSPHO) le 7 mars 2025. Une centaine de participant-e-s étaient présent-e-s à Berne.
Ce qui est important pour les personnes concernées
Tout le monde était d’accord, le Plan national contre le cancer doit prendre en compte de manière adéquate les besoins des enfants et des adolescent-e-s atteint-e-s de cancer. L’une des principales préoccupations exprimées à plusieurs reprises est l’amélioration de l’accès aux nouveaux médicaments.
Le taux de survie actuel en Suisse est élevé, avec une moyenne de 87%. Les organisations actives dans le domaine du cancer de l’enfant ont toutefois tenu à souligner que chaque enfant compte. De plus, la qualité de vie et la prise en charge des survivant-e-s après la maladie est essentielle.
Le « Plan directeur 2025 » comme base
Oncosuisse, l’organisation faîtière de huit organisations dans le domaine du cancer, a élaboré ces dernières années le « Plan directeur 2025 » en collaboration avec plus de 400 expert-e-s. Il se concentre sur la prévention, le dépistage, l’accès au traitement ainsi que la vie avec et après le cancer. Le manque de personnel qualifié, la recherche clinique et l’utilisation des données des patient-e-s ont été identifiés comme thèmes transversaux. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) utilise désormais le Plan directeur d’Oncosuisse comme base de référence pour le Plan national contre le cancer.
Les préoccupations de l’oncologie pédiatrique
Katrin Scheinemann, présidente du SPOG, a présenté les thèmes du Plan directeur pertinents pour les enfants et les adolescent-e-s. Selon l’oncologue pédiatrique, le standard de référence est le traitement dans le cadre d’une étude clinique. Mais comme les réglementations des études internationales augmentent, l’ouverture de nouvelles études est de plus en plus souvent retardée. D’autres défis, selon Katrin Scheinemann, sont l’accès rapide aux nouveaux médicaments et le suivi à l’âge adulte, les effets à long terme pouvant accompagner les survivant-e-s toute leur vie.
« L'oncologie pédiatrique veut s'impliquer dans tous les thèmes pertinents du Plan contre le cancer. »
Impressions de la deuxième réunion des parties prenantes le 7 mars 2025 à Berne.
Brigitte Casanova
Brigitte Casanova accompagne les projets de communication du SPOG, en tant que germaniste, elle complète l'équipe axée sur les sciences naturelles du centre de coordination.
Autres articles de Brigitte Casanova