Skip to content
News

INTER-EWING-1 : nouvelle étude thérapeutique sur le sarcome d’Ewing

© Gaelle Marcel – Unsplash
Le SPOG vient tout juste de lancer l’étude thérapeutique internationale INTER-EWING-1 dans le premier hôpital membre. L’étude vise à réduire le taux de récidive élevé chez les personnes atteintes du sarcome d’Ewing et à augmenter le taux de survie à l’aide de méthodes thérapeutiques améliorées.

Le sarcome d’Ewing est une tumeur maligne qui touche principalement les os. Il est surtout répandu chez les adolescent-e-s et les jeunes adultes. Malgré des progrès réalisés au cours de ces dernières années en ce qui concerne les méthodes thérapeutiques, le cancer revient chez 30 à 40 % des patient-e-s. Les chercheuses et chercheurs souhaitent réduire ce taux de récidive élevé et augmenter le taux de survie grâce à l’étude clinique INTER-EWING-1. C’est dans ce but que l’étude examine des méthodes thérapeutiques améliorées.

 

Une chimiothérapie supplémentaire et une dose de radiothérapie adaptée

Les médecins cherchent à savoir si une chimiothérapie supplémentaire au terme de la chimiothérapie usuelle, à savoir une chimiothérapie de maintenance, améliore le résultat du traitement. Les médecins cherchent également à savoir si une dose de radiothérapie adaptée a un effet positif. En outre, l’accent est mis sur la qualité de vie des personnes concernées : à cet effet, l’étude prévoit de réaliser une enquête auprès des patient-e-s et de leurs parents.

Chaque année en Suisse, 10 à 15 adolescent-e-s et jeunes adultes atteint-e-s du sarcome d’Ewing pourraient participer à INTER-EWING-1. Le SPOG est ravi que l’étude soit dès à présent ouverte aux personnes concernées.

Plus d’informations : INTER-EWING-1

 

 

Publié 20.01.2026
Partager l'article 
Brigitte Casanova
Brigitte Casanova

Brigitte Casanova accompagne les projets de communication du SPOG, en tant que germaniste, elle complète l'équipe axée sur les sciences naturelles du centre de coordination.

Autres articles de Brigitte Casanova

Autres articles