Skip to content
News

Journée du testament : ce qu’il doit advenir de notre argent, un jour

Un testament permet de régler les derniers aspects financiers et de clarifier la situation pour les proches – et c’est l’occasion d’accomplir de bonnes actions même après son décès.

Nous n’aimons guère penser à notre propre mort. Toute notre vie, nous essayons, pour la plupart, de planifier nos finances et d’être prévoyant-e-s : pour les études, une maison, la retraite. Beaucoup ont le cœur sur la main et consacrent une partie de leurs économies aux œuvres de bienfaisance. C’est très louable – si le SPOG peut mener des travaux de recherche en oncologie pédiatrique et littéralement offrir un avenir aux enfants et aux adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer, c’est en grande partie grâce aux contributions d’organisations et aux dons de particuliers. Mais après, que doit devenir notre argent quand nous aurons disparu ? Nous sommes nombreux à laisser la question en suspens.

 

La Journée internationale du testament, le 13 septembre, nous rappelle gentiment que si nous établissons de notre vivant ce qu’il doit advenir de nos biens, nos proches seront très reconnaissants le moment venu.

En effet, la succession ne doit ou ne peut pas forcément s’effectuer toujours des parents aux enfants ou à la fratrie : il y a des cas de famille recomposée et de concubinage, on peut vouloir léguer quelque chose à des personnes chères en dehors de la famille et il n’y a parfois pas d’héritiers légaux. Sans dispositions, l’argent revient à l’État.

 

Avec un testament, c’est nous qui décidons ce que notre patrimoine doit devenir après notre décès. Il faut bien sûr respecter les parts réservataires, mais le nouveau droit successoral entré en vigueur en 2023 a augmenté la quotité disponible, conférant ainsi une plus grande marge de manœuvre.

S’il vous tient à cœur de soutenir des organisations d’utilité publique, vous souhaiterez peut-être que votre générosité se perpétue. Vous pouvez le faire en léguant des biens patrimoniaux à l’organisation de votre choix. Il est en outre possible d’instituer des organisations héritières.

 

Le SPOG serait naturellement très heureux que vous lui accordiez un soutien durable. Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que des offres de conseil sur notre site Internet.

Le message de la Journée du testament est simple : pensez à rédiger un testament – pour que votre volonté compte.

En faisant un legs au profit de la recherche sur le cancer de l’enfant, vous offrez un avenir aux enfants et aux adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer.

Publié 09.09.2024
Partager l'article 
Jonas Wagner-Mörsdorf
Jonas Wagner-Mörsdorf

Jonas Wagner-Mörsdorf occupe le poste de senior dans la levée de fonds (Senior Fundraiser) et se concentre en particulier sur les donateurs privés et les entreprises. Dans ce contexte, il met à profit ses connaissances en sciences sociales.

Autres articles de Jonas Wagner-Mörsdorf

Autres articles