Même pendant les phases de traitement les plus lourdes, l’activité physique et le sport peuvent faire beaucoup de bien aux enfants et adolescent-e-s atteint-e-s de cancer. Une revue des études existantes montre qu’il n’y a pas de risque de blessure ni d’effets négatifs liés à la pratique d’une activité physique.
Le cancer et ses traitements sont particulièrement éprouvants pour le corps et le mental des jeunes patient-e-s, souvent privé-e-s de leurs activités sociales et sportives, pourtant essentielles à leur épanouissement.
La bonne nouvelle ? La pratique d’une activité physique reste possible pendant les traitements et a généralement un effet positif sur les enfants et les adolescent-e-s. Les jeux liés au mouvement améliorent la fatigue, la forme physique et, surtout, le bien-être des jeunes patient-e-s. C’est ce qu’indiquaient jusqu’à présent plusieurs études individuelles.
La pratique d’une activité physique est sûre et possible
Des chercheuses et chercheurs du centre SPOG de Saint-Gall et de plusieurs pays européens ont voulu approfondir la question. Les études scientifiques disponibles portant sur l’activité physique chez les enfants et adolescent-e-s pendant un traitement contre le cancer ont alors toutes été passées en revue. 21 études répondaient à leurs critères de sélection. Conclusion : la pratique d’une activité physique pendant un traitement contre le cancer est sûre et tout à fait envisageable, à condition d’être adaptée à l’état individuel du patient ou de la patiente. (1)
La plupart des études montrent aussi que les jeunes patient-e-s présentent une meilleure condition physique, sont moins fatigué-e-s et ont une meilleure qualité de vie. Même si la majorité des études étaient de petite taille et les profils des patient-e-s ainsi que les types de thérapies par le mouvement trop variés pour tirer des conclusions fiables, la tendance reste néanmoins très encourageante.
Des parties de ballon dans les couloirs de l’hôpital
En Allemagne, le réseau «ActiveOncoKids» propose depuis 2012 des activités physiques adaptées, ludiques et personnalisées aux jeunes atteint-e-s de cancer. Dans certaines cliniques suisses prenant en charge des enfants et adolescent-e-s atteint-e-s de cancer, les thérapies par le mouvement font aussi désormais partie des soins standards.
Quand on voit ces jeunes patient-e-s s’amuser et rire en jouant avec des ballons, des quilles ou des volants de badminton, on comprend combien l’activité physique et le jeu sont essentiels à leur bien-être.
Références
1. Nadja Battanta, Krystyna Lange, Sabine V. Kesting, Daniela Marx-Berger, Philip Heesen, Hannah Ober, Aron Onerup, Saskia M. F. Pluijm, Eva Scheler, Emma J. Verwaaijen, Katrin Scheinemann and Maria Otth. Supervised Physical Activity Interventions in Children and Adolescents with Cancer Undergoing Treatment—A Systematic Review. Oncol. 2025, 32, 234. https://doi.org/10.3390/curroncol32040234 (en gras: chercheuses et chercheurs du centre SPOG de Saint-Gall)
Bouger pour une bonne cause
Rejoignez notre campagne de corde à sauter – faites des bonds pour soutenir les enfants et adolescent-e-s atteint-e-s de cancer.
Sauter pour une bonne cause
Brigitte Casanova
Brigitte Casanova accompagne les projets de communication du SPOG, en tant que germaniste, elle complète l'équipe axée sur les sciences naturelles du centre de coordination.
Autres articles de Brigitte Casanova