Skip to content
News

Le rapport annuel 2023 est publié

S'arrêter un instant pour noter ce qui a été réalisé l'année dernière : c'est l'occasion que nous offre le rapport annuel. Nous sommes fières et fiers de pouvoir annoncer que l'année dernière, 177 enfants et adolescent-e-s ont été nouvellement traité-e-s dans le cadre d'études cliniques, et ont ainsi eu accès au traitement le plus efficace.

En 2023, le SPOG a pu proposer 18 études cliniques et 11 projets de recherche dans les neuf services hospitaliers de Suisse qui traitent les enfants et les adolescent-e-s atteint-e-s de cancer. 177 jeunes et très jeunes patient-e-s ont nouvellement participé à des études cliniques. De plus, 110 publications auxquelles des chercheuses et chercheurs des institutions membres du SPOG ont activement participé sont parues dans des revues scientifiques.

Ces chiffres montrent que le vaste programme de recherche clinique du SPOG a continué à prospérer en 2023. Et il continue à se développer : l’assemblée générale du SPOG a approuvé quatre nouveaux protocoles d’étude, sur la base des propositions soigneusement évaluées par le groupe de travail sur les protocoles.

Derrière tout cela, il y a beaucoup de travail, et pas seulement dans les cliniques membres. Le travail du centre de coordination du SPOG se reflète par exemple dans les soumissions de rapports de sécurité et de rapports concernant des modifications apportées au déroulement d’études aux commissions d’éthique (95 rapports) et à Swissmedic (44 rapports).

Notre objectif est de permettre au plus grand nombre possible d’enfants atteints de cancer de bénéficier d’un traitement dans le cadre d’une étude, et ce même pour des cancers rares.

Nous remercions toutes nos donatrices ainsi que tous nos bienfaiteurs, partenaires et soutiens. C’est grâce à eux que le vaste programme de recherche clinique sur le cancer pour les enfants et les adolescent-e-s en Suisse est possible. Ensemble, nous continuerons à faire de la recherche en 2024, afin que les enfants et les adolescent-e-s atteint-e-s de cancer aient un avenir.

 

Rapport annuel 2023

Rapport de révision (disponible uniquement en allemand)

Publié 04.06.2024
Partager l'article 
Brigitte Casanova
Brigitte Casanova

Brigitte Casanova accompagne les projets de communication du SPOG, en tant que germaniste, elle complète l'équipe axée sur les sciences naturelles du centre de coordination.

Autres articles de Brigitte Casanova

Autres articles