Skip to content
News

Le traitement du cancer chez les enfants et les adolescent-e-s : autant que nécessaire, mais pas plus que nécessaire

Pour le traitement du cancer chez les enfants et les adolescent-e-s, les médecins suivent toujours le principe « autant que nécessaire, mais pas plus que nécessaire ». Le but est de guérir les patientes et patients de leur affection cancéreuse, mais il faut aussi qu’après leur guérison, ils/elles puissent profiter de la meilleure qualité de vie possible. Cet équilibre à trouver représente un défi particulier pour les médecins, y compris au moment de choisir entre les différentes méthodes thérapeutiques pour lutter contre le cancer chez les enfants et les adolescent-e-s. Les méthodes thérapeutiques suivantes sont généralement utilisées pour le traitement des enfants et adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer.

Intervention chirurgicale

L’ablation chirurgicale de la tumeur est une étape fréquente du traitement. On cherche alors à retirer la tumeur au maximum tout en limitant autant que possible les dommages aux tissus sains. L’intervention chirurgicale est un procédé précis et minutieux qui est mené par des chirurgiens et chirurgiennes hautement qualifié-e-s. L’objectif est de retirer complètement la tumeur et ainsi d’obtenir une guérison du cancer.

Radiothérapie

La radiothérapie utilise des rayons d’énergie intense pour détruire les cellules cancéreuses ou ralentir leur croissance. Grâce aux progrès réalisés dans cette technique médicale, il est désormais possible de guider le rayonnement de manière encore plus précise et de préserver les tissus sains avoisinants. Chez les enfants et les adolescent-e-s, la radiothérapie n’est utilisée qu’en cas d’absolue nécessité, car elle peut augmenter le risque d’effets à long terme, comme les maladies cardiaques, les atteintes auditives ou rénales ou l’épuisement.

Chimiothérapie

Pour la chimiothérapie, on a recours à des médicaments visant à lutter contre les cellules tumorales dans le corps entier ou à ralentir leur croissance. La chimiothérapie peut être administrée seule ou en association avec d’autres traitements, comme une intervention chirurgicale ou une radiothérapie. La décision de mener une chimiothérapie dépend du type de cancer et du stade de la maladie. Chez les enfants et les adolescent-e-s qui sont encore en pleine croissance et en plein développement, la posologie est ajustée de manière extrêmement minutieuse afin d’optimiser l’efficacité tout en limitant au maximum les effets secondaires. En effet, la chimiothérapie est liée à des effets secondaires, dont les plus fréquents sont les troubles de l’appareil digestif, les nausées, les vomissements, les diarrhées et la chute de cheveux.

Le SPOG se consacre pleinement à la recherche sur le cancer chez les enfants et les adolescent-e-s. Néanmoins, notre travail ne serait pas possible sans le soutien généreux des donatrices et donateurs. Chaque don contribue à ce qui nous puissions garantir le meilleur traitement possible à nos jeunes patientes et patients. Aidez-nous à offrir un meilleur avenir aux enfants et adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer. Chaque don compte.

Donnez aujourd’hui et aidez-nous à sauver des vies et à offrir de l’espoir.

Publié 12.06.2023
Partager l'article 

Autres articles