Skip to content
News

Normes européennes de prise en charge des enfants et adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer

Les normes européennes de prise en charge des enfants et adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer ont été révisées. Ces normes actualisées visent à réduire les inégalités au sein de l’Europe et à améliorer les résultats thérapeutiques pour tous les enfants et tous/toutes les adolescent-e-s chez qui un cancer a été diagnostiqué, indépendamment de leur lieu de résidence en Europe.

Childhood Cancer International – Europe (CCI Europe) et la Société européenne d’oncologie pédiatrique (SIOPE) ont publié conjointement les normes européennes révisées relatives aux soins prodigués aux enfants et adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer. Issues du réseau SPOG, la Prof. Dr méd. Katrin Scheinemann, présidente du SPOG et directrice médicale du Centre d’hématologie/oncologie de l’Hôpital pédiatrique de Suisse orientale, ainsi que la Dr méd. Maria Otth, PhD, médecin-cheffe et représentante de la SIOPE, ont été nommées au sein de l’équipe du projet. Elles ont dirigé ce dernier en collaboration avec quatre représentants de CCI Europe.

Publiées pour la première fois en 2008, les normes européennes de prise en charge ont constitué le premier cadre fondé sur des données probantes garantissant à chaque enfant et adolescent-e atteint-e d’un cancer en Europe des normes de prise en charge spécialisée et de haute qualité. Plus de 15 ans plus tard, les normes ont été entièrement révisées à la lumière des nouvelles avancées scientifiques et de l’évolution des réalités quotidiennes des familles, afin de répondre aux exigences actuelles de l’oncologie pédiatrique.

Les normes actualisées sont le fruit d’une collaboration de quatre ans réunissant 45 représentants de patient-e-s et spécialistes en oncologie pédiatrique, issus de 22 pays à travers l’Europe. Ils ont travaillé ensemble au sein d’équipes spécialisées par chapitre, afin de refondre chaque chapitre en fonction des toutes dernières données scientifiques et des avis d’experts. Le document révisé aborde, au-delà du traitement médical, les soins de soutien, l’accompagnement psychosocial, la réadaptation, la survie ainsi que l’accès équitable aux traitements innovants. Ces normes définissent des exigences claires pour les équipes multidisciplinaires, les établissements et les parcours de soins, et constituent ainsi une feuille de route pour les systèmes de santé, afin d’offrir des soins de haute qualité à tous les enfants et adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer.

Les normes couvrent 11 chapitres, chacun ayant été rédigé conjointement par des oncologues pédiatriques expérimenté-e-s, de jeunes spécialistes et des représentant-e-s de patient-e-s de CCI Europe, réuni-e-s au sein d’équipes thématiques. Cette approche a permis de garantir la prise en compte exhaustive des aspects médicaux et psychosociaux des traitements.

Les normes révisées peuvent être consultées ici : Télécharger le PDF

Références

CCI Europe : Informations relatives à la publication des normes révisées (https://ccieurope.eu/launch-of-the-revised-european-standards-of-care-for-children-and-adolescents-with-cancer-driving-change-across-europe/)

Publié 16.12.2025
Partager l'article 
Catia Gehrig
Catia Gehrig

Catia Gehrig est responsable des relations avec les partenaires (Head Partner Relations) au sein du SPOG et est responsable de la communication et de la levée de fonds ainsi que de l'administration. Elle est une communicatrice et une réseauteuse passionnée pour la recherche sur le cancer de l’enfant.

Autres articles de Catia Gehrig

Autres articles