Le «registre ALL-BFM» international permet aux chercheuses et chercheurs d’analyser les données médicales d’enfants et d’adolescent-e-s atteint-e-s de leucémie aiguë lymphoblastique. L’objectif: améliorer la qualité des soins et poser les bases de futures études thérapeutiques. Ce projet de recherche est désormais ouvert aux jeunes patient-e-s en Suisse. 
   La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) représente environ un tiers de tous les cancers survenant pendant l’enfance et l’adolescence. Les leucémies sont des cancers qui affectent la moelle osseuse, où le sang est produit. Grâce aux avancées de la recherche, la LAL peut aujourd’hui être guérie dans plus de 90% des cas. Cependant, les traitements ont de lourds effets secondaires et il n’est pas rare qu’ils entraînent des séquelles à long terme. Dans certains cas, une rechute peut également survenir. Il est donc essentiel de poursuivre la recherche sur cette maladie.
 Un projet de recherche international vise désormais à améliorer les connaissances sur cette forme de leucémie grâce à une collecte exhaustive de données via le «registre ALL-BFM». Les chercheuses et chercheurs de différents pays y enregistrent et analysent les données médicales d’enfants et d’adolescent-e-s atteint-e-s de LAL.
  
 Une base pour améliorer le traitement de la leucémie
 Les données issues de ce projet de recherche aident les scientifiques à améliorer le diagnostic et le traitement des enfants et adolescent-e-s atteint-e-s de LAL, ainsi qu’à garantir la qualité des soins. Le «registre ALL-BFM» constitue aussi une base précieuse pour de futur-e-s études thérapeutiques et projets de recherche – au bénéfice des patient-e-s de demain. Par ailleurs, les équipes de recherche peuvent aussi identifier, parmi les participant-e-s, les personnes pour lesquelles une étude clinique est déjà disponible. Un traitement dans le cadre d’une étude est bénéfique pour les enfants et les adolescent-e-s.
 La SPOG se réjouit que le projet de recherche «Registre ALL-BFM» soit désormais accessible en Suisse.
  
 Informations complémentaires: registre ALL-BFM
        Brigitte Casanova
 Brigitte Casanova accompagne les projets de communication du SPOG, en tant que germaniste, elle complète l'équipe axée sur les sciences naturelles du centre de coordination. 
 Autres articles de Brigitte Casanova