Lors du Championnat de Rope Skipping du Service des sports de Winterthour, plus de 2 000 élèves collectent des sauts. Des sponsors transforment ces sauts en soutien financier pour la recherche sur le cancer des enfants du SPOG. Chaque mouvement compte et offre de l'espoir.
La recherche sur le cancer des enfants du SPOG
Le Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG) est le réseau national de recherche contre le cancer chez les enfants et les adolescents. Chaque année, environ 350 enfants et adolescents sont touchés par un cancer en Suisse. Grâce à la recherche clinique, près de 9 sur 10 peuvent aujourd’hui être traités avec succès. L’objectif du SPOG est d’améliorer encore les chances de guérison et de réduire les effets secondaires.
En savoir plus sur notre recherche | Regarder la vidéo d’animation
Comment fonctionne l’action
Depuis de nombreuses années, le Service des sports de Winterthour organise le Championnat de Rope Skipping pour toutes les classes scolaires. Cette année, il devient pour la première fois une action caritative :
- En novembre, toutes les classes sautent pendant le cours de sport.
- Le Service des sports collecte les résultats.
- Les sponsors transforment les sauts en dons pour la recherche sur le cancer des enfants du SPOG.
Le Championnat de Winterthour s’est joint au mouvement national « Sauter pour une bonne cause » du SPOG, lancé au printemps. Ensemble, cela crée un message fort : les enfants aident les enfants et soutiennent la recherche.

Bonjour, je suis Spogli !
J’accompagne les enfants qui sont atteints d’un cancer à l’hôpital. Mon souhait est que tous guérissent. C’est pourquoi j’aide les médecins et je note tout ce que nous apprenons sur la maladie. Ainsi, nous pouvons combattre le cancer de mieux en mieux.
Pour les enfants
Tu sautes avec nous ? C’est formidable que tu participes ! Chaque tour de ta corde apporte des points pour ta classe et aide les enfants atteints de cancer en Suisse. À la fin de l’action, nous verrons combien de sauts et combien d’argent ont été collectés pour la recherche.
Tu veux en savoir plus sur ce qui se passe avec l’argent ? Regarde la vidéo explicative et découvre comment la recherche aide les enfants et les adolescents atteints de cancer.
Pour les enseignant·e·s
Merci beaucoup de participer avec votre classe ! Le Championnat de Rope Skipping associe mouvement et solidarité et montre aux enfants que le sport ne maintient pas seulement en forme, mais peut aussi faire du bien. Nous serions très heureux si vous pouviez parler de l’action « En sautant, faisons une bonne action » avec les enfants participants et leur expliquer comment l’action aide à améliorer les traitements des enfants et adolescents atteints de cancer. Vous avez des questions ? Nous nous ferons un plaisir de vous soutenir.
Action participative pour l’anniversaire pour les classes scolaires : En 2026, Spogli fête ses 50 ans. Dès maintenant et jusqu’au 28 février 2026, les classes scolaires peuvent participer à l’action participative pour l’anniversaire. En bas de l’article, vous trouverez d’autres possibilités d’intégrer la recherche sur le cancer des enfants dans votre enseignement.
Pour les parents et les donateurs·trices
Votre enfant bouge – et fait bouger les choses pour les autres. Le championnat est sain, amusant et soutient cette année également la recherche pour les enfants atteints de cancer en Suisse. Voici comment vous pouvez aider :
- Dons : Chaque contribution va directement dans les projets de recherche du SPOG et montre aux enfants participants que leur engagement sportif a eu un impact réel. Le résultat des dons sera communiqué à la fin de l’action.
- Sponsoring : Les partenariats d’entreprise rendent chaque saut précieux et visible (logo sur cette page, mention dans la communication du Service des sports de Winterthour et du SPOG).
Faire un don maintenant ou demander un sponsoring.
Grâce aux généreux·ses partenaires, les sauts des enfants deviennent une véritable contribution à la recherche. Merci beaucoup pour votre soutien !
Gina Eggenschwiler
Gina Eggenschwiler est responsable de la communication du SPOG et apporte une riche expérience en marketing. Les campagnes de communication sont son cheval de bataille.
Autres articles de Gina Eggenschwiler