Skip to content
News

SCRIPT-AML : une nouvelle étude thérapeutique sur la leucémie

© Ostap Senyuk, Unsplash
Dans certaines leucémies, l’enfant atteint-e doit recevoir une greffe de cellules souches et une chimiothérapie peut s’avérer nécessaire pour préparer l’organisme à cette intervention. Une étude internationale qui compare deux protocoles de chimiothérapie éprouvés associant plusieurs médicaments est désormais ouverte aux petit-e-s patient-e-s en Suisse.

La leucémie myéloïde aiguë (LMA) est un cancer affectant le système hématopoïétique – qui forme les cellules du sang – dans la moelle osseuse. Trop de cellules sanguines immatures sont produites alors que les cellules saines diminuent. Rapidement, des organes dans tout le corps sont endommagés. Chez l’enfant, cette leucémie se déclare le plus souvent au cours des deux premières années de la vie. En l’absence de traitement, la maladie entraîne le décès en quelques semaines à quelques mois.

Grâce à la recherche, les perspectives de guérison sous traitement se sont nettement améliorées ces dernières décennies. Ce traitement varie selon le sous-type de leucémie myéloïde aiguë. Certains cas peuvent exiger une greffe de cellules souches en plus de la chimiothérapie. Dans ces cas, les patient-e-s reçoivent des cellules souches saines d’un donneur ou d’une donneuse, qui rétablissent une production normale de cellules sanguines.

 

À la recherche de la meilleure association chimiothérapique

Une chimiothérapie peut s’avérer nécessaire en préparation de la greffe de cellules souches. L’étude clinique internationale SCRIPT-AML compare aujourd’hui deux associations d’agents chimiothérapiques qui ont déjà fait leurs preuves. Le but est de savoir laquelle est la plus efficace, et si l’une des deux a moins d’effets indésirables que l’autre.

Le SPOG vient d’ouvrir l’étude SCRIPT-AML, ce qui signifie que les petit-e-s patient-e-s en Suisse peuvent désormais également y participer. L’association chimiothérapique qui sera administrée aux différent-e-s participant-e-s de l’étude sera déterminée de manière aléatoire (randomisation). L’étude vise à établir si l’une de ces associations médicamenteuses est meilleure que l’autre.

Les conclusions bénéficieront à d’autres patient-e-s à l’avenir. Le SPOG se réjouit de pouvoir contribuer, par la recherche clinique, à une meilleure prise en charge de la leucémie myéloïde aiguë.

Publié 03.10.2024
Partager l'article 
Brigitte Casanova
Brigitte Casanova

Brigitte Casanova accompagne les projets de communication du SPOG, en tant que germaniste, elle complète l'équipe axée sur les sciences naturelles du centre de coordination.

Autres articles de Brigitte Casanova

Autres articles