Skip to content
News

SIOPEN BIOPORTAL : nouvelle étude sur les tumeurs du système nerveux

© Jelleke Vanooteghem, Unsplash
Le SPOG ouvre en Suisse le registre SIOPEN BIOPORTAL. L’étude vise à recueillir des données et des échantillons biologiques concernant les neuroblastomes et les ganglioneuroblastomes. L’objectif de la collecte internationale à grande échelle est de mieux comprendre ces cancers du système nerveux et d’en améliorer le traitement.

Les neuroblastomes et les ganglioneuroblastomes font partie des affections cancéreuses les plus fréquentes chez les enfants et les adolescent-e-s. Ces tumeurs malignes du système nerveux touchent particulièrement les jeunes enfants jusqu’à six ans. L’évolution de la maladie est très variable, certaines tumeurs étant agressives, d’autres régressant au contraire spontanément. Les chances de guérison diffèrent donc beaucoup d’un cas à l’autre.

 

Collecte de données dans 29 pays

SIOPEN est un groupe européen de recherche sur les neuroblastomes. Dans le cadre de son étude SIOPEN BIOPORTAL, le groupe de recherche collecte des données sur les patient-e-s atteint-e-s dans 29 pays en vue de mieux comprendre ce type de cancer. Ces données comprennent l’âge et le sexe, le diagnostic précis, le stade de la maladie, les caractéristiques de la tumeur ainsi que le traitement et son résultat. Des informations sur les échantillons sanguins et tissulaires conservés dans diverses biobanques sont en outre rassemblées au sein d’une biobanque centrale virtuelle. Elles sont dès lors accessibles pour d’autres projets de recherche.

 

Participation désormais possible en Suisse

Le SPOG ouvre à présent cette étude internationale en Suisse. Dans notre pays, un neuroblastome ou un ganglioneuroblastome est diagnostiqué chez 15 à 20 enfants et adolescent-e-s tous les ans. Chacun-e peut mettre ses données et ses prélèvements à la disposition de la recherche (sur une base volontaire, uniquement avec consentement explicite). Les renseignements recueillis seront utilisés pour mener des travaux plus poussés sur ces affections malignes.

 

Espoir d’un meilleur traitement

L’étude SIOPEN BIOPORTAL représente une étape importante pour l’acquisition commune de nouvelles connaissances sur les neuroblastomes et ganglioneuroblastomes. Elle donne l’espoir de meilleures options de traitement à l’avenir pour les enfants et les adolescent-e-s atteint-e-s d’un tel cancer.

 

Plus d’informations : SIOPEN BIOPORTAL

Le réseau de recherche SIOPEN

Le vaste réseau européen de recherche en oncologie pédiatrique SIOPEN (International Society for Paediatric Oncology European Neuroblastoma) regroupe plus de 300 institutions et 29 pays. Il réunit clinicien-ne-s et chercheur/-se-s dans le but d’améliorer la prise en charge des patient-e-s atteint-e-s de neuroblastomes.

Publié 03.10.2024
Partager l'article 
Brigitte Casanova
Brigitte Casanova

Brigitte Casanova accompagne les projets de communication du SPOG, en tant que germaniste, elle complète l'équipe axée sur les sciences naturelles du centre de coordination.

Autres articles de Brigitte Casanova

Autres articles