Skip to content
News

SoTiSaR 2.0-NIS : une base de données sur les tumeurs des tissus mous

© Xavi Cabrera Unsplash
Lancement de l’étude non interventionnelle SoTiSaR 2.0-NIS dans les hôpitaux membres du SPOG : mieux comprendre les tumeurs des tissus mous pour poser les bases de nouvelles études cliniques.

L’étude SoTiSaR 2.0-NIS (Soft Tissue Sarcoma Registry, Non-Interventional Study) a pour but de recueillir, dans plusieurs pays, des données auprès de patient-e-s atteint-e-s d’une tumeur des tissus mous. Les tumeurs des tissus mous, c’est-à-dire les tumeurs du tissu adipeux, musculaire ou conjonctif, figurent parmi les cinq types de cancer les plus fréquents chez les enfants et les adolescent-e-s. Il en existe d’innombrables sous-types, et elles peuvent se développer dans n’importe quelle partie du corps.

 

Une collecte internationale de données

Dans le cadre de l’étude SoTiSaR 2.0-NIS, les chercheuses et chercheurs recueillent et analysent de manière systématique des données sur la fréquence de la maladie, son évolution, le pronostic et les effets à long terme. L’étude est dite non interventionnelle, ce qui signifie que le traitement habituel des patient-e-s se poursuit normalement.

Les données recueillies permettront aux chercheuses et chercheurs de planifier de futures études cliniques visant à optimiser les traitements. L’objectif à long terme est d’améliorer la survie des patient-e-s et de développer des traitements aussi ciblés que possible.

 

Vers de meilleurs traitements

Le cancer de l’enfant reste une maladie rare. Afin de pouvoir recueillir suffisamment de données, la plupart des études sont menées au niveau international ; c’est également le cas de SoTiSaR 2.0-NIS. Plus les chercheuses et chercheurs disposent d’informations à analyser, plus les chances de mettre au point des traitements plus efficaces sont grandes.

Le SPOG se réjouit du lancement de l’étude SoTiSaR 2.0-NIS dans ses premiers hôpitaux membres. Les enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes atteint-e-s d’une tumeur des tissus mous peuvent dès à présent participer à cette étude non interventionnelle.

 

Plus d’informations : SoTiSaR 2.0-NIS 

 

Publié 18.11.2025
Partager l'article 
Brigitte Casanova
Brigitte Casanova

Brigitte Casanova accompagne les projets de communication du SPOG, en tant que germaniste, elle complète l'équipe axée sur les sciences naturelles du centre de coordination.

Autres articles de Brigitte Casanova

Autres articles