La leucémie myéloïde aiguë (AML) est une forme rare de leucémie qui touche les enfants et les adolescent-e-s. Les leucémies sont des cancers affectant les cellules qui fabriquent le sang (les cellules hématopoïétiques) dans la moelle osseuse. Les traitements actuellement utilisés chez les enfants et les adolescent-e-s atteint-e-s d’une AML donnent déjà de bons résultats. Cependant, si la maladie ne répond pas au traitement ou réapparaît par la suite (ce que l’on appelle une « rechute »), le pronostic est moins favorable. L’objectif est de réduire le risque rechute ou les échecs thérapeutiques en améliorant la prise en charge initiale.
Une étude clinique internationale
L’étude CHIP-AML22 (protocole principal) est une étude clinique internationale dont l’objectif est d’améliorer le traitement des enfants et des adolescent-e-s atteint-e-s d’une AML nouvellement diagnostiquée. Cette étude suit une approche basée sur le traitement standard actuel, mais intègre aussi de nouveaux éléments.
L’AML est relativement rare chez les enfants et les adolescent-e-s. Afin de permettre au plus grand nombre de patient-e-s de participer, l’étude CHIP-AML22 (protocole principal) comprend différents groupes de traitement. De plus, cette étude sera menée dans plusieurs pays travaillant en collaboration. En Suisse, on s’attend à ce qu’environ 7 patient-e-s par an participent à cette étude.
Des traitements personnalisés et des médicaments innovants
L’étude CHIP-AML22 (protocole principal) est une étude clinique complexe comportant différents groupes de traitement. Les patient-e-s sont réparti-e-s dans ces groupes selon les caractéristiques génétiques des cellules leucémiques observées au moment du diagnostic et selon la réponse de la maladie aux premières phases du traitement.
Ainsi, le traitement sera adapté plus précisément à chaque patient-e. Les traitements personnalisés et des médicaments innovants devraient permettre des soins présentant une toxicité moindre, c’est-à-dire peu d’effets secondaires nocifs. L’objectif est d’obtenir une guérison durable, sans rechute, et une meilleure qualité de vie. Les découvertes issues de cette étude serviront à mettre au point un nouveau traitement standard pour ce groupe de patient-e-s.
Qui est responsable de l’étude ?
Le Princess Máxima Center (PMC) aux Pays-Bas est responsable (promoteur) de cette étude, qui sera menée par le consortium NOPHO-DB-SHIP, fruit d’une collaboration entre 16 pays. En Suisse, sa réalisation revient au Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG), qui est le représentant du promoteur.
- Directrice de l’étude en Suisse : Dr méd. Nastassja Scheidegger, Hôpital pour enfants de Zurich
- Vice-directeur de l’étude en Suisse : PD Dr méd. Frédéric Baleydier, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
Coordonnées du représentant du promoteur en Suisse :
Centre de coordination du SPOG
Partner Relations
Effingerstrasse 33
3008 Berne
Email: partnerrelations@spog.ch
Tél. : +41 31 389 91 89