L'étude porte sur le lymphome anaplasique à grandes cellules (en abrégé: LAGC ou ALCL en anglais pour anaplastic large-cell lymphoma) ALK-positif chez les enfants et les adolescents. Le LAGC fait partie des affections cancéreuses des ganglions lymphatiques appelées lymphomes non hodgkiniens. En Suisse, on s'attend à ce qu'environ 1 à 2 patients soient inclus dans l'étude chaque année.
Sans traitement, les cellules du lymphome se propagent rapidement dans l’organisme, d’où la nécessité d’un traitement. Le traitement standard actuel se compose d’une association de thérapies, administrée dans le cadre de plusieurs hospitalisations sur une période de 5 à 6 mois.
L’objectif principal de l’étude est de démontrer que l’utilisation du médicament vinblastine permet de traiter les patients du groupe à risque standard au moins aussi bien qu’avec le traitement standard actuel, tout en réduisant les effets secondaires et les risques d’effets à long terme. La vinblastine est administrée une fois par semaine en ambulatoire pendant 2 ans. Grâce à l’administration ambulatoire, il est généralement possible d’aller à l’école, de suivre une formation, d’étudier ou de participer à la vie professionnelle pendant le traitement par la vinblastine.
La conduite internationale de l’étude est sous la responsabilité de la société allemande d’oncologie et d’hématologie pédiatriques (GPOH, Gesellschaft für pädiatrische Onkologie und Hämatologie gGmbH, promoteur). En Suisse, c’est au Groupe d’oncologie pédiatrique suisse (SPOG), qu’incombe la réalisation de l’étude (représentant du promoteur).
En quelques mots
-
Cette étude porte sur le lymphome anaplasique à grandes cellules ALK-positif chez les enfants et les adolescents présentant un risque standard. Le traitement standard actuel se compose d’une association de chimiothérapies et nécessite plusieurs hospitalisations sur une période de 5 à 6 mois.
-
L'objectif principal de l'étude est de déterminer si le traitement par le médicament vinblastine est au moins aussi efficace que le traitement standard, tout en présentant moins d’effets secondaires aigus et de risques d’effets à long terme.
-
La vinblastine peut être administrée en ambulatoire, ce qui évite les longs séjours à l’hôpital et permet généralement d’avoir un quotidien normal, à l’école ou au travail.