Skip to content
Études

ALL SCTped 2012 FORUM

Les résultats du traitement chimiothérapique de la leucémie aiguë lymphoblastique chez les enfants et les adolescent-e-s n’ont cessé de s’améliorer ces dernières années. Il arrive toutefois que la chimiothérapie à elle seule ne suffise pas pour venir à bout de la maladie.

Lorsque l’on craint une récidive, on recommande une transplantation de cellules souches du sang. Les frères et sœurs, les parents ou sinon des personnes sans lien de parenté entrent en ligne de compte comme donneurs potentiels. Les cellules souches pour la greffe peuvent leur être prélevées dans la moelle osseuse ou le sang des veines ou placentaire.

L’objectif principal de l’étude ALL SCTped 2012 FORUM est d’améliorer le traitement des enfants et des adolescent-e-s atteint-e-s de leucémie aiguë lymphoblastique par la transplantation de cellules souches du sang et de l’harmoniser à l’échelon européen. Toutes les composantes et méthodes thérapeutiques importantes de cette étude sont éprouvées dans le cadre de la médecine de transplantation aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.

L’étude définit en détail le choix du donneur et le traitement pendant et après la greffe. L’état des patient-e-s pendant et après le traitement sera précisément observé et documenté. Cela permettra de détecter en temps opportun les effets secondaires ou les évolutions défavorables. La conduite de l’étude au niveau international est sous la responsabilité de St. Anna Kinderkrebsforschung à Vienne, en Autriche (promoteur). Le Groupe d’oncologie pédiatrique suisse (SPOG) est quant à lui responsable de la réalisation de l’étude en Suisse (représentant du promoteur).

En quelques mots

  1. Cette étude examine la greffe de cellules souches chez les enfants et les adolescent-e-s atteint-e-s d’une leucémie aiguë lymphoblastique (ALL).
  2. Les détails de la sélection des donneurs et du traitement pendant et après la transplantation sont définis avec précision par l'étude.
  3. Les découvertes réalisées dans le cadre de cette étude peuvent améliorer et standardiser la greffe de cellules souches sanguines à l’échelle européenne.
Publié 29.01.2020
Partager l'article 

Downloads

Autres articles