Cette étude porte sur des enfants et adultes atteints d’un rhabdomyosarcome (RMS) récemment diagnostiqué ou récidivant. Le RMS est une tumeur des tissus mous qui se développe à partir de tissus musculaires et survient principalement chez les enfants, mais aussi chez les adolescents et les adultes. Environ 10 à 15 patient-e-s devraient être inclus-es chaque année dans l’étude en Suisse.
Dans la majorité des cas, le traitement du RMS se compose d’une chimiothérapie intensive, d’une intervention chirurgicale et d’une radiothérapie. L’étude FaR-RMS examinera les problématiques suivantes :
- l’efficacité de nouvelles associations de médicaments ;
- l’efficacité d’une radiothérapie à des intensités supérieures ;
- le meilleur moment pour mener la radiothérapie : avant ou après l’ablation chirurgicale de la tumeur ;
- le bénéfice supplémentaire éventuel qu’apporterait une irradiation complémentaire des métastases ;
- l’amélioration éventuelle apportée par une prolongation de la chimiothérapie d’entretien ;
- de nouvelles associations d’agents chimiothérapeutiques en cas de récidive.
Avec cette étude FaR-RMS, nous souhaitons explorer différentes stratégies afin d’améliorer les résultats thérapeutiques des patient-e-s atteint-e-s de RMS grâce à une adaptation du traitement radiochimiothérapeutique. Par ailleurs, les caractéristiques biologiques du RMS seront examinées afin de mieux comprendre la structure génétique des cellules du RMS.
L’étude FaR-RMS se compose de plusieurs parties. Dans la première partie de l’étude, les échantillons tumoraux feront l’objet d’analyses biologiques. D’une part, de nouvelles informations sur le RMS seront recueillies dans le cadre de projets de recherche. D’autre part, les patient-e-s seront classifié-e-s en groupes de risque pour la suite du traitement sur la base des résultats d’analyses. Dans la deuxième partie de l’étude, les patient-e-s au sein de chaque groupe de risque seront affecté-e-s de manière aléatoire aux différents groupes thérapeutiques. La comparaison des résultats permettra alors de mettre en évidence si un traitement obtient de meilleurs résultats et si oui, lequel. La direction de l’étude espère ainsi pouvoir répondre aux problématiques citées plus haut.
L’université de Birmingham en Grande-Bretagne assume la conduite internationale de l’étude (promoteur de l’étude). En Suisse, sa réalisation revient au Groupe d’oncologie pédiatrique suisse (SPOG), qui est le représentant du promoteur.
En quelques mots
-
Dans cette étude, on examine le traitement du rhabdomyosarcome, une tumeur des tissus mous.
-
L’objectif de cette étude est d’augmenter les chances de guérison des patient-e-s et d’améliorer le traitement dans son ensemble. Pour ce faire, diverses adaptations de la chimiothérapie et de la radiothérapie sont explorées.
-
Grâce à cette étude, le traitement de futur-e-s patient-e-s pourra être amélioré et leurs chances de guérison, augmentées.