Les gliomes malins de bas grade forment un groupe hétérogène de tumeurs, représentant, à raison de 40 à 50%, le principal groupe de tumeurs du cerveau et de la moelle épinière.
La plupart des patient-e-s qui sont atteint-e-s d’un gliome de bas grade ont de très bonnes chances de survie (probabilité de survie à 10 ans de plus de 90%). Cependant, les chances de guérison dépendent en grande partie du sous-groupe de la tumeur et de sa localisation. L’intervention chirurgicale est le traitement de choix, mais n’est pas toujours possible en fonction de la localisation. Plus d’un-e patient-e sur trois pour qui l’ablation tumorale complète par voie chirurgicale n’est pas possible ont besoin de poursuivre un traitement et certain-e-s patient-e-s sont confronté-e-s à plusieurs récidives et traitements. La base de données LOGGIC Core a pour objectif d’améliorer la compréhension de la biologie de la tumeur et de développer sur cette base des approches thérapeutiques plus personnalisées. Environ 20 enfants et adolescent-e-s sont touché-e-s chaque année par cette maladie en Suisse et peuvent participer au projet de recherche LOGGIC Core.
Avec la base de données LOGGIC Core, on cherche à mieux comprendre la biologie des tumeurs cérébrales de bas grade chez les enfants. Pour ce faire, des techniques des plus modernes sont utilisées pour obtenir une «empreinte digitale» de chaque tumeur. Les données cliniques et moléculaires recueillies devraient permettre de développer des stratégies thérapeutiques plus personnalisées pour de futur-e-s patient-e-s. Ces connaissances seront dès maintenant exploitées pour un traitement plus personnalisé ou dans le cadre de nouvelles études thérapeutiques. La base de données LOGGIC Core servira à renforcer davantage ces découvertes.
Le Hopp Kindertumorzentrum à Heidelberg et le Deutsche Krebsforschungszentrum en Allemagne sont responsables de la conduite internationale de l’étude (promoteur). En Suisse, le Groupe d’oncologie pédiatrique suisse (SPOG) est responsable de la conduite de l’étude (représentant du promoteur).
En quelques mots
-
Ce projet de recherche vise à en apprendre plus sur les gliomes malins de bas grade, un groupe hétérogène de tumeurs du cerveau et de la moelle épinière.
-
Au moment du diagnostic, on ne sait actuellement pas quel-le-s patient-e-s seront guéri-e-s par une opération seule et lesquel-le-s auront ultérieurement besoin de plusieurs traitements.
-
Dans ce projet de recherche, on recueille et on analyse des échantillons et des données de patient-e-s afin de mieux comprendre cette affection et de développer sur cette base des stratégies thérapeutiques plus personnalisées. À long terme, le traitement pour les patient-e-s pourra ainsi être amélioré.