Skip to content
Études

rEECur

L’étude rEECur est une étude clinique internationale. Peuvent y être inclus-es les patient-e-s dès l’âge de 2 ans atteint-e-s d’un sarcome d’Ewing récidivant ou réfractaire aux médicaments. Le sarcome d’Ewing est une tumeur maligne rare, osseuse la plupart du temps.

En Suisse, 5 patient-e-s par an au maximum devraient y participer. L’étude est ouverte au recrutement dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’en Nouvelle-Zélande et en Australie.

On ne dispose toujours pas de traitement standard pour le sarcome d’Ewing récidivant ou réfractaire aux médicaments. En règle générale, les tumeurs récidivantes ou réfractaires sont plus difficiles à traiter, car elles ne répondent plus de manière satisfaisante aux chimiothérapies. Actuellement, les médecins décident du traitement (chimiothérapie, chirurgie et/ou radiothérapie, p. ex.) selon le cas, d’après certains facteurs. L’étude rEECur prévoit la comparaison de différents protocoles de chimiothérapie à base de médicaments établis. Les résultats des différents traitements sont analysés en continu. Au cours de l’étude, des traitements peuvent être exclus car ils sont moins efficaces ou de nouveaux peuvent être ajoutés. Les participant-e-s sont réparti-e-s au hasard pour recevoir l’un des traitements. L’étude examine quelle thérapie, parmi celles qui sont testées, convient le mieux pour prolonger la survie sans événement. On appelle «événements» notamment la progression de la maladie, une récidive après un succès initial, la survenue d’une autre maladie et le décès. De courts questionnaires avant et pendant le traitement servent en outre à recueillir des informations sur la qualité de vie des patient-e-s. L’objectif de l’étude est de continuer d’améliorer le traitement des futur-e-s patient-e-s atteint-e-s de la même maladie.

L’étude est menée sous la responsabilité de l’université de Birmingham, School of Cancer Sciences, Cancer Research UK Clinical Trial Unit (CRCTU), en Grande-Bretagne. En Suisse, sa réalisation revient au Groupe d’oncologie pédiatrique suisse (SPOG), qui est le représentant du promoteur.

En quelques mots

  1. Cette étude examine le traitement de récidives et de sarcomes d’Ewing réfractaires aux médicaments chez des enfants et des adolescent-e-s.
  2. On ne dispose toujours pas de thérapie standard pour les patient-e-s chez lesquel-le-s une récidive ou un sarcome d’Ewing réfractaire aux médicaments a été constaté(e).
  3. Cette étude doit montrer quelle thérapie est la plus adaptée pour augmenter les taux de survie des personnes concernées et améliorer la qualité de vie.
Publié 18.05.2021
Partager l'article 

Downloads

Autres articles