Skip to content
Études

SCRIPT-AML

L’étude SCRIPT-AML est ouverte aux enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes chez qui l’on a diagnostiqué une leucémie myéloïde aiguë (LMA) et qui vont recevoir un traitement par greffe de cellules souches.

« Västra Götaland Regionen » assume la conduite internationale de l’étude (promoteur). Cette administration régionale est notamment responsable du système de santé dans la région de Västra Götaland en Suède. En Suisse, sa réalisation revient au Groupe d’oncologie pédiatrique suisse (SPOG), qui est le représentant du promoteur.

 

Contexte

L’étude SCRIPT-AML est ouverte aux enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes chez qui l’on a diagnostiqué une leucémie myéloïde aiguë (LMA) et qui vont recevoir un traitement par greffe de cellules souches. En Suisse, il est prévu qu’environ quatre patient-e-s par an participent à l’étude, étant donné que cette maladie est très rare.

Les perspectives de guérison se sont améliorées au cours des dernières décennies. Néanmoins, la greffe de cellules souches avec chimiothérapie préalable est un traitement très intensif qui s’accompagne d’effets secondaires sévères.

 

Intérêt de l’étude

Avant la greffe de cellules souches, les patient-e-s reçoivent une chimiothérapie. La chimiothérapie fait partie de la phase préparatrice en vue de la greffe de cellules souches et est appelée « protocole de conditionnement ». La phase de conditionnement prévoit de manière standard l’association de trois agents chimiothérapeutiques, le plus souvent le busulfan, la cyclophosphamide et le melphalan (BuCyMel). Dans certains pays, une autre association est utilisée et comporte les médicaments clofarabine, fludarabine et busulfan (CloFluBu). Ces deux associations sont efficaces.

L’étude SCRIPT-AML examine à présent dans le cadre d’une comparaison contrôlée si les protocoles BuCyMel et CloFluBu présentent la même efficacité et si l’une des deux associations engendre moins d’effets secondaires.

La participation à l’étude SCRIPT-AML vise à clarifier quelle est la meilleure association chimiothérapeutique, ce qui permettra aux patient-e-s atteint-e-s de leucémie myéloïde aiguë de recevoir à l’avenir le meilleur traitement possible.

En quelques mots

  1. L’étude porte sur la chimiothérapie préparatrice menée avant une greffe de cellules souches chez les enfants, adolescent-e-s et jeunes adultes qui sont atteint-e-s d’une leucémie myéloïde aiguë.
  2. À l’heure actuelle, deux associations chimiothérapeutiques sont utilisées dans cette phase préparatrice (conditionnement). L’étude SCRIPT-AML permettra de déterminer si l’une des deux associations est plus efficace et/ou présente moins d’effets secondaires que l’autre, ou si les deux associations sont équivalentes.
  3. La participation à l’étude contribue à ce que les futur-e-s patient-e-s atteint-e-s de leucémie myéloïde aiguë reçoivent le meilleur traitement possible.
Publié 01.10.2024
Partager l'article 

Autres articles