Skip to content
Études

SIOP High-Risk Medulloblastoma

Le médulloblastome à haut risque (HR-MB) est une tumeur cérébrale maligne qui se développe dans la partie postérieure du cerveau ainsi qu’en dessous du cerveau dans la fosse postérieure. En Suisse, environ quatre nouveaux cas de HR-MB sont recensés chaque année chez des enfants et des adolescents. Quelque 850 enfants et adultes atteints de HR-MB vont participer à cette étude, dont près de 32 en Suisse.

Approximativement 40 % des patient-e-s atteint-e-s de HR-MB présentent une récidive dans les cinq ans, et celles et ceux qui en guérissent font parfois face à de sévères effets secondaires à long terme.

L’étude a été conçue pour améliorer les résultats thérapeutiques des patient-e-s atteint-e-s de médulloblastome à haut risque (HR-MB) et de limiter les effets secondaires liés au traitement à court et long terme, notamment ceux associés à d’éventuelles répercussions négatives sur la qualité de vie.

Dans cette étude, nous souhaitons déterminer quel est le meilleur traitement pour les enfants atteints de HR-MB en comparant différentes options thérapeutiques. Nous voulons améliorer les résultats thérapeutiques sans accroître le degré de sévérité des effets secondaires du traitement à long terme. À cet effet, nous observons comment les enfants répondent à différents traitements et évaluons leur santé et leur qualité de vie, y compris dans le cadre d’examens de leurs capacités intellectuelles.

Nous ne pouvons prédire si la participation à cette étude entraînera un bénéfice direct pour les enfants en termes de réussite du traitement. Dans tous les cas, les résultats pourraient s’avérer importants pour le traitement de futur-e-s patient-e-s souffrant de HR-MB.

L’université de Birmingham au Royaume-Uni assume la conduite internationale de l’étude (promoteur de l’étude). En Suisse, sa réalisation revient au Groupe d’oncologie pédiatrique suisse (SPOG), qui est le représentant du promoteur.

En quelques mots

  1. Le médulloblastome à haut risque (HR-MB) est une tumeur cérébrale maligne qui se développe dans la partie postérieure du cerveau ainsi qu’en dessous du cerveau dans la fosse postérieure. Cette étude examine quel est le meilleur traitement pour les enfants atteints d’un médulloblastome à haut risque en comparant différents traitements.
  2. Environ 40 % des patient-e-s atteint-e-s d’un médulloblastome à haut risque présentent une récidive dans les 5 ans, et celles et ceux qui sont considéré-e-s comme guéri-e-s font parfois face à de sévères effets secondaires à long terme. Cette étude vise à améliorer les résultats thérapeutiques et à limiter les effets secondaires, en particulier ceux associés à d’éventuelles répercussions négatives sur la qualité de vie.
  3. Même si nous ne pouvons pas prédire si la participation à l’étude apportera un bénéfice direct aux enfants concernés, les résultats peuvent améliorer le futur traitement du médulloblastome à haut risque.
Publié 19.06.2023
Partager l'article 

Downloads

Autres articles