Skip to content
Études

INFORM

Cette étude est un projet de recherche, c’est-à-dire qu’elle n’évalue pas des médicaments mais vise uniquement à la collecte et à l’analyse de données. Elle est menée par le Hopp-Kindertumorzentrum (KiTZ) à Heidelberg, en Allemagne, centre qui est placé sous le patronage de la Gesellschaft für Pädiatrische Onkologie und Hämatologie (GPOH). En Suisse, la responsabilité revient au Groupe d’oncologie pédiatrique suisse (SPOG).

Peuvent y participer les enfants, adolescent-e-s et adultes entre 0 et 40 ans présentant une tumeur réfractaire ou récidivante, dont l’âge au diagnostic initial était inférieur à 21 ans et pour lesquels il n’y a pas d’option thérapeutique établie.

Ce projet ne se focalise donc pas sur un type de tumeur particulier ; il s’agit d’essayer de trouver pour le patient un traitement ciblé qui constitue une avancée.

Bien que les protocoles thérapeutiques modernes permettent des taux de guérison d’environ 75% en cas d’affections malignes chez les enfants et adolescent-e-s, les récidives et progressions de maladies à haut risque restent un problème clinique majeur. Seule une faible proportion de patient-e-s (env. 10%) peut encore être guérie d’une récidive. Avec le projet INFORM, on entend pour la première fois aborder fondamentalement ce problème. Il est notoire que les tumeurs résultent de modifications dans l’information génétique (ADN) renfermée par les cellules.

L’étude a pour objectif de recueillir, pour les tumeurs récidivantes ou réfractaires de tout type, des renseignements sur les anomalies de l’ADN qui les ont provoquées. Les données serviront à trouver un traitement ciblé pour le/la patient-e, s’il en existe un. Pour découvrir le ou les traitements susceptibles d’être efficaces contre une tumeur, différents médicaments seront expérimentés sur du tissu tumoral frais. Tout cela doit avoir lieu en l’espace de quatre semaines. On sait aujourd’hui que du matériel tumoral est décelable dans le sang des malades.

Avec ce projet, on souhaite aussi déterminer s’il est possible de tirer de telles particules tumorales des informations sur les anomalies de l’ADN équivalentes à celles que révèle le tissu tumoral, auquel cas on pourrait se passer de biopsie.

En quelques mots

  1. Ce projet de recherche examine des modifications dans l’information génétique (ADN) de la tumeur. Différents médicaments sont en outre testés sur le tissu tumoral frais.
  2. L’objectif de ce projet de recherche est de trouver des traitements avancés et ciblés afin d’améliorer les chances de guérison en cas de récidives tumorales et de tumeurs réfractaires aux thérapies.
  3. Ce projet de recherche peut aider à choisir un traitement ciblé pour les personnes concernées ou à développer de nouveaux traitements pour de futur-e-s patient-e-s.
Publié 14.12.2021
Partager l'article 

Downloads

Autres articles