Membres et partenaires
Établissements membres
Tous les services hospitaliers spécialisés dans le cancer de l’enfant en Suisse ont rejoint le SPOG afin de faire avancer la recherche clinique sur le cancer chez les enfants et adolescent-e-s. Ces neuf établissements se trouvent au sein des hôpitaux pédiatriques universitaires de Berne, Bâle, Zurich, Lausanne et Genève ainsi que des hôpitaux pédiatriques de Saint-Gall, Lucerne, Aarau et Bellinzone, et collaborent étroitement pour perfectionner les options thérapeutiques et améliorer les chances de guérison et la qualité de vie des enfants malades.
Partenaires
Avec nos partenaires, nous œuvrons à favoriser la recherche clinique sur le cancer pour les enfants et adolescent-e-s. Nous travaillons en étroite collaboration avec des groupes de recherche majeurs et d’autres organisations afin d’atteindre nos objectifs et d’aider les enfants concernés et leurs familles. Nos organisations partenaires constituent un pilier indispensable de notre réseau et contribuent à ce que nous puissions atteindre notre objectif commun.
Établissements membres
Hôpital cantonal d’Aarau
Tellstrasse 25
5001 Aarau
En tant que centre hospitalier, l’hôpital cantonal d’Aarau (KSA) fournit à la population des prestations médicales en permanence, allant des soins de base à la médecine hautement spécialisée en passant par la médecine spécialisée. Le KSA contribue à améliorer les soins de santé dans la région.
Hôpital universitaire des deux Bâle
Spitalstrasse 33
4056 Basel
L’hôpital universitaire pédiatrique des deux Bâle (UKBB) est un établissement de premier ordre en matière de médecine pédiatrique et l’une des principales structures pour la santé des enfants et adolescent-e-s en Suisse. Il assure une prise en charge complète dans les domaines des soins de base, des spécialités médicales et de la recherche.
Hôpital cantonal de Bellinzone
Via Ospedale 12
6500 Bellinzona
Le service d’hémato-oncologie pédiatrique de l’institut de la Suisse méridionale pour la santé de l’enfant est homologué pour le traitement des affections cancéreuses chez l’enfant et travaille en collaboration avec la faculté de biomédecine de l’université de la Suisse italienne. Par ailleurs, l’EOC (Ente ospedaliero cantonale) est reconnu comme centre européen pour le traitement de l’hémophilie et participe à des protocoles d’études collaboratives à l’échelle nationale et internationale.
Hôpital universitaire de Berne
Freiburgstrasse
3010 Bern
La clinique pédiatrique de l’hôpital universitaire de Berne est un établissement hautement spécialisé en médecine pour les enfants et adolescent-e-s. Offrant un large éventail de spécialités et des équipements ultramodernes, elle assure une prise en charge complète des enfants et adolescent-e-s présentant des besoins médicaux complexes.
Hôpitaux universitaires de Genève
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4
1205 Genève
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) constituent le principal centre hospitalier de Genève. Ils intègrent toutes les spécialités médicales dans le cadre de leurs 70 services dirigés par des professeurs ou chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université de Genève dont l’hôpital des enfants qui abrite l’unité d’Onco-Hématologie pédiatrique.
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois de Lausanne
Chem. de Montétan 16
1004 Lausanne
L’Unité d’hématologie-oncologie pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) de Lausanne s’occupe de la prise en charge et du suivi d’enfants de 0 à 18 ans atteints d’un cancer ou d’une maladie du sang. Outre les prestations de soins cliniques et ambulatoires qu’elle propose, elle dispose d’un laboratoire de recherche reconnu pour ses travaux en hématologie-oncologie pédiatrique. La recherche se concentre sur les maladies du sang, les leucémies/lymphomes et les tumeurs solides. Une équipe de spécialistes chevronné-e-s est responsable du traitement de toutes les maladies de type cancéreux.
Hôpital pédiatrique de Suisse centrale, Lucerne
Spitalstrasse
6000 Luzern 16
Le service d’oncologie et hématologie pédiatriques de l’hôpital pédiatrique au sein de l’hôpital cantonal de Lucerne offre des soins spécialisés de niveau MHS (médecine hautement spécialisée) pour les enfants et adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer en Suisse centrale. L’hôpital pédiatrique est l’un des plus grands établissements de ce type en Suisse et est doté de nombreux services de spécialités pédiatriques nécessaires au traitement en cas de diagnostic de cancer.
Hôpital pédiatrique de Suisse orientale
Claudiusstrasse 6
9006 St. Gallen
L’hôpital pédiatrique de Suisse orientale est l’un des trois hôpitaux pédiatriques indépendants en Suisse. Il s’agit d’un centre de compétences régional proposant le plus haut niveau de prise en charge médicale. Le service d’hématologie et oncologie couvre l’ensemble de ces domaines de spécialité à l’exception de la greffe de cellules souches et est un établissement de formation postgraduée de catégorie A pour la formation approfondie « onco-hématologie pédiatrique ».
Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich
Steinwiesstrasse 75
CH-8032 Zürich
L'hôpital pédiatrique universitaire traite les enfants et les adolescent-e-s atteint-e-s de cancer. Dans ce cadre, il est au premier rang international pour le traitement des leucémies, des tumeurs cérébrales et des sarcomes des tissus mous. Grâce à son excellence et à son étroit réseau international, l'Hôpital pédiatrique de Zurich propose une prise en charge axée sur le/la patient-e, agile et multiprofessionnelle, avec les meilleures prestations possibles.
Partenaires
Le SPOG travaille en étroite collaboration avec les groupes de recherche internationaux et les organisations nationales suivants :