Le Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG) entend améliorer le traitement et la qualité de vie des enfants et adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer. Pour aider les personnes qui souhaitent utiliser leurs valeurs patrimoniales de manière ciblée afin de faire une bonne action, le SPOG a élaboré un guide sur la question des legs et de la succession.
Si vous souhaitez déterminer vous-même qui héritera de votre patrimoine en totalité ou en partie, il convient alors de rédiger un testament. Saviez-vous que le droit successoral suisse a été modifié récemment ? Le droit successoral révisé, en vigueur depuis le 1er janvier 2023, implique quelques changements, dont une réduction des parts réservataires des descendant-e-s des trois quarts à la moitié du droit de succession légal et la suppression de la part réservataire des parents. Vous pouvez ensuite décider librement de ce qu’il adviendra du reste du patrimoine.
Pourquoi devrais-je rédiger un testament ? Qu’est-ce qu’une donation ? Comment est-ce que je décide qui doit être mon exécuteur/-rice testamentaire ?
Le sujet des dernières volontés soulève beaucoup de questions. C’est pourquoi il est d’autant plus important de s’occuper au plus tôt du sujet de l’héritage et de la répartition du patrimoine. À cet égard, le Guide testamentaire du SPOG peut vous aider à éliminer les incertitudes et à clarifier comment vous pouvez employer utilement votre patrimoine. De plus, un glossaire relatif à cette question vous offre un aperçu des définitions et des termes importants.
Un legs ou un héritage en faveur du SPOG peut contribuer de façon importante à améliorer le traitement et la qualité de vie d’enfants et d’adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer. Profitez de l’occasion qui vous est donnée de vous informer sur les possibilités d’un tel don et commandez le guide dès aujourd’hui sur le site Web du SPOG.
Je me tiens également à votre disposition pour vous conseiller dans le cadre d’un entretien individuel.
Flora von Holzen
Flora von Holzen s’investit pleinement dans la levée de fonds (Fundraiser) et s'occupe en particulier du portefeuille de levée de fonds institutionnelle. Cette juriste occupe également le poste de responsable suppléante des relations avec les partenaires.
Autres articles de Flora von Holzen