La situation s’est nettement améliorée au fil des ans. Selon les statistiques de l’Office fédéral de la statistique et du registre du cancer de l’enfant (RCdE), le taux de survie des enfants atteint-e-s de cancer a augmenté de manière impressionnante, passant d’environ 50 % entre 1976 et 1988 à 87 %*. Cette évolution positive s’explique principalement par des travaux de recherche intensifs qui ont contribué à des avancées essentielles en oncologie pédiatrique. En Suisse, c’est au sein des neuf centres spécialisés membres du Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG) que les oncologues pédiatriques se concentrent sur ce travail d’une importance vitale.
Les types de cancer les plus diagnostiqués chez l’enfant et l’adolescent-e sont les leucémies (un tiers des cas), les tumeurs du système nerveux central (un quart des cas) et les lymphomes (un sixième des cas). Le diagnostic d’un cancer pendant l’enfance a non seulement un impact sur les probabilités de survie de l’individu touché, mais aussi sur sa qualité de vie. L’enfant ou l’adolescent-e doit subir un traitement anticancéreux pendant une phase décisive de sa croissance et de son développement, ce qui peut entraîner une multitude d’effets secondaires et de complications tardives.
Il est donc décisif que chaque enfant qui souffre d’un cancer reçoive un traitement précisément adapté aux particularités de sa tumeur. Dans ce contexte, la recherche est la clé pour garantir un meilleur avenir aux enfants et adolescent-e-s atteint-e-s de cancer et leur permettre de reprendre le cours de leur vie après le traitement.
La recherche clinique sur les cancers pédiatriques a déjà réalisé des avancées considérables s’agissant du traitement et du pronostic des enfants et adolescent-e-s atteint-e-s de cancer. Les centres du SPOG en Suisse participent exclusivement à des études cliniques internationales, ce qui se traduit par de vastes échanges d’informations entre médecins et chercheurs-euses. Cette approche permet de collecter et d’analyser des données, y compris concernant des tumeurs très rares, et d’offrir ainsi à chaque enfant un traitement individuel ciblé plus efficace tout en minimisant le risque de complications tardives.
Malgré leur rareté, les cancers pédiatriques doivent faire l’objet d’une multitude de projets de recherche pour garantir le meilleur traitement possible à chaque enfant malade en Suisse. Ces études sont en partie soutenues par l’industrie pharmaceutique, qui met à disposition des médicaments, mais ne finance généralement pas les frais supplémentaires qu’engendrent ces travaux de recherche en faveur des enfants atteint-e-s de cancer. Ces frais sont considérables et requièrent une aide publique. Le SPOG, qui assume la responsabilité et la coordination de plusieurs projets de recherche internationaux importants en Suisse, bénéficie du soutien du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ainsi que de nombreuses fondations réparties sur tout le territoire helvétique.
Des expert-e-s comme la Pre Katrin Scheinemann, Msc, directrice du centre d’hématologie/oncologie de l’Hôpital pédiatrique de Suisse orientale à Saint-Gall et présidente du SPOG, insistent sur un fait : il est capital que des études et des projets de recherche internationaux avec les dernières méthodes de traitement soient disponibles et réalisés en Suisse. Des progrès doivent être accomplis en continu pour faire en sorte que tous les enfants souffrant d’un cancer puissent avoir un futur et mener une vie normale.
On ne saurait surestimer l’importance de ces travaux de recherche pour l’avenir des enfants atteint-e-s de cancer en Suisse. C’est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre et à soutenir le travail du SPOG. Chaque don, gros ou petit, participe de manière essentielle à faire avancer la recherche et à développer des traitements qui changent la vie. Votre soutien nous aide à donner aux enfants et à leur famille l’espoir d’un avenir meilleur. Faire un don au SPOG, c’est plus qu’apporter une simple contribution : c’est investir dans la vie et l’avenir d’un-e enfant. Ensemble, nous pouvons concourir à ce que les enfants et les adolescent-e-s souffrant d’un cancer aient un futur radieux et plein d’espoir. Alors n’hésitez plus : ralliez notre cause dès aujourd’hui et faites la différence !
*Taux de survie à 10 ans après le diagnostic