Skip to content
Aperçus

La deuxième rencontre d’Alex avec “Arnold”

©Terry Tran, Unsplash
Alex, quinze ans, parle avec des yeux brillants de son passe-temps favori : le skate. Mais derrière son sourire se cache une nouvelle confrontation avec "Arnold", un médulloblastome à haut risque.

Alex*, 15 ans, a des étoiles plein les yeux lorsqu’il nous parle de son passe-temps favori. C’est ce qui lui a le plus manqué pendant son traitement : faire du skate dehors, avec ses amis. Ce jour-là, dans la cour de l’école, il voulait absolument réussir encore une fois un saut. Mais manquant de force, il a fait une chute. Lorsqu’il a essayé de se relever, Alex a perdu l’équilibre et son professeur a finalement dû appeler son père. « À ce moment-là, je savais déjà qu’Arnold était de retour », avoue Alex en retenant ses larmes.

« Arnold », c’est un médulloblastome à haut risque, c’est-à-dire une tumeur particulièrement agressive qui s’est développée dans le cervelet d’Alex. Le médulloblastome est le type de tumeur cérébrale maligne le plus fréquent chez l’enfant et l’adolescent-e. Les médulloblastomes à haut risque sont particulièrement difficiles à traiter.

Il y a deux ans, Alex a participé à l’étude clinique SIOP-HRMB du Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG) dans le cadre de son traitement. Cette étude vise à évaluer différentes approches thérapeutiques en vue d’améliorer les résultats du traitement. Alex savait alors déjà que sa participation aiderait surtout d’autres enfants à qui on diagnostiquerait la même maladie après lui.

Après le traitement, Alex avait retrouvé la forme. À l’issue de la radiothérapie, il avait parfois encore des difficultés à se concentrer. Et les nombreux entretiens auxquels il avait assisté ainsi que les visites de suivi régulières lui avaient fait comprendre que la probabilité de récidive n’était pas aussi faible que ses parents le souhaitaient. Pourtant, il espérait être guéri. Et voici que sa famille et lui se retrouvent de nouveau confrontés à l’incertitude, avec la reprise d’une interminable alternance de phases d’inquiétude et d’espoir.

L’histoire d’Alex reflète le destin émouvant de nombreux enfants et adolescent-e-s atteint-e-s de la même maladie. Soutenez dès à présent les travaux de recherche clinique du SPOG sur les cancers pédiatriques et contribuez à garantir la réalisation d’études visant à améliorer la qualité de vie et les perspectives de guérison des enfants et adolescent-e-s qui souffrent d’un cancer.

Aidez-nous à donner un avenir aux enfants et adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer.

 

* Alex est un personnage fictif représentatif de tous les enfants et adolescents qui luttent contre le cancer.

Publié 22.08.2023
Partager l'article 

Autres articles

Soutenir la recherche
sur le cancer des enfants