Skip to content
Aperçus

Entretien avec Yonni Moreno Meyer

Depuis que Yonni Moreno Meyer est devenue mère, elle valorise d’autant plus la santé de son enfant. Sous le pseudonyme de Pony M, elle rédige régulièrement des chroniques et blogue sur les sujets les plus divers, allant de son quotidien de mère à la politique et la critique de la société en passant par l’amour. Elle a également publié ses écrits dans quatre ouvrages et parcourt actuellement la Suisse avec le programme « OH BABY ! ». Découvrez ci-dessous les détails de son engagement en faveur du Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse.

Pourquoi as-tu décidé de t’engager activement en faveur du SPOG en tant qu’ambassadrice ?

J’ai décidé de m’engager pour le SPOG car je suis moi-même mère d’un petit garçon et j’ai le grand privilège qu’il soit jusqu’à présent en bonne santé. Pour moi, il s’agit non seulement de faire progresser la recherche dans le domaine du cancer de l’enfant car mon fils pourrait un jour lui aussi être malade, mais aussi de soutenir les enfants et adolescent-e-s déjà touché-e-s ainsi que leurs proches. Il en va d’une forme de solidarité dans le soutien que j’accorde à des organisations comme le SPOG.

 

Comment ta position vis-à-vis du cancer de l’enfant a-elle changé depuis la naissance de ton fils ?

Depuis que j’ai mon fils, je redécouvre ce que c’est que d’aimer – mais aussi d’avoir peur. Imaginer qu’il puisse arriver quelque chose à mon enfant me paralyse. Ces craintes incluent aussi un éventuel cancer.

 

Quel objectif vises-tu en collaborant avec le SPOG ?

J’aimerais contribuer à ce que la population soit davantage sensibilisée et en sache plus sur le cancer de l’enfant.

 

Selon toi, comment peux-tu renforcer la sensibilisation concernant la recherche sur le cancer de l’enfant en tant que blogueuse et comédienne ?

J’aimerais utiliser mon réseau pour que la population soit davantage sensibilisée et en sache plus sur le cancer de l’enfant. À cet égard, ma fonction est secondaire. Dans le cadre de mon activité, beaucoup de gens qui me suivent sont de mon âge, et beaucoup ont des enfants. De ce fait, je pense que je touche précisément le bon public.

 

Peux-tu nous expliquer pourquoi le travail du SPOG est si important pour les enfants et adolescent-e-s atteint-e-s de cancer ?

Sans la recherche sur les cancers pédiatriques, aucun enfant ne survivrait à un diagnostic de cancer. Il est donc extrêmement important que la recherche génère de nouvelles stratégies thérapeutiques afin qu’un plus grand nombre d’enfants et d’adolescent-e-s malades puissent être guéri-e-s. Cela permet aussi de limiter efficacement les effets secondaires et les effets à long terme.

 

Comment les personnes qui souhaitent aussi s’engager en faveur du SPOG et de la recherche sur le cancer de l’enfant peuvent-elles agir et apporter leur contribution ?

Le SPOG est reconnaissant pour chaque engagement, qu’il s’agisse d’un don ou de la diffusion d’informations sur les réseaux sociaux. De même, en s’informant et en transmettant oralement les informations acquises, on contribue aussi à renforcer la sensibilisation sur le cancer de l’enfant. Et cela permet de faire avancer la recherche dans ce domaine.

Publié 12.10.2023
Partager l'article 

Autres articles

Soutenir la recherche
sur le cancer des enfants