Skip to content
Aperçus

Tim : un enfant de deux ans atteint de neuroblastome

© Midjourney
Nadine sent son monde s'écrouler lorsque Tim, son fils de deux ans, est diagnostiqué avec un neuroblastome agressif.

Nadine n’a pratiquement pas fermé l’œil depuis le rendez-vous, il y a deux semaines. Elle est fatiguée, a mal à la tête et se sent constamment au bord des larmes. Mais elle serre les dents et caresse doucement les cheveux de Tim*, qui pleure, pour l’apaiser. Depuis des semaines, le petit garçon de 2 ans a de fortes douleurs abdominales. Depuis que Nadine sait que c’est à cause d’une tumeur dans l’abdomen qu’il souffre autant, c’est encore pire pour elle. Au début, elle pensait que ce n’était rien. Mais son petit garçon, auparavant si actif, était soudainement souvent fatigué et ne voulait plus jouer avec sa grande sœur. Il ne voulait presque plus manger. Puis les maux de ventre sont apparus. Nadine a alors pris rendez-vous pour un contrôle.

Alors qu’ils étaient en chemin pour l’hôpital pédiatrique, elle a été prise d’un mauvais pressentiment qui s’est encore accentué dans le cabinet de la médecin. Et quand l’effroyable diagnostic est tombé, Nadine a été comme paralysée. Tim a un neuroblastome. Une tumeur se développe dans son ventre. Il a déjà des métastases et on ignore s’il va survivre à la maladie.

Nadine a tout de suite accepté que son petit Tim participe à une étude dont les résultats devraient contribuer à améliorer son traitement et celui d’autres enfants atteint-e-s d’un neuroblastome à haut risque et donc les chances de survie de son fils et de ces jeunes patient-e-s.

Les neuroblastomes sont un type de cancer rare et agressif qui apparait le plus souvent chez de jeunes enfants âgé-e-s de 6 ans au plus. Le Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG) permet à ces enfants d’accéder à l’étude HR-NBL2/SIOPEN, qui vise à définir le meilleur protocole de traitement pour augmenter les chances de guérison des enfants et adolescent-e-s atteint-e-s d’un neuroblastome à haut risque. À cette fin, cette étude compare systématiquement deux traitements pour identifier lequel est le plus efficace et le mieux toléré.

À la maison, Nadine a désormais un gros dossier rempli d’informations et de consignes. Elle le regarde du coin de l’œil et à la pensée de tout ce qu’elle doit faire, la tête lui tourne. Elle se sent bien informée et fait confiance à la médecin de Tim. Mais comment est-elle censée arriver à tout faire ?  En plus de toute l’organisation à mettre en place, comment peut-elle être suffisamment présente pour Ilenia, la grande sœur de Tim, tout en consolant son petit garçon qui ne comprend pas ce qui lui arrive ?

L’histoire de Tim illustre les défis organisationnels et les épreuves émotionnelles que doivent relever de nombreux enfants et adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer avec leur famille. Soutenez dès à présent les travaux de recherche clinique du SPOG sur les cancers pédiatriques afin de garantir la réalisation d’études visant à améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescent-e-s qui souffrent d’un cancer.

Aidez-nous à offrir un avenir plein d’espoir aux enfants et adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer.

 

Si vous avez des questions, il est préférable que vous vous adressiez toujours personnellement à votre pédiatre et/ou aux spécialistes en charge du traitement.

 

* Tim est un personnage fictif représentatif de tous les enfants et adolescent-e-s qui luttent contre le cancer.

Publié 18.08.2023
Partager l'article 

Autres articles

Soutenir la recherche
sur le cancer des enfants