Skip to content
News

Journée mondiale contre le cancer le 4 février : la recherche sur le cancer de l’enfant répond à des besoins médicaux non satisfaits

© Dragos Gontariu, Unsplash
Le cancer touche fort heureusement beaucoup moins les enfants que les adultes. Pourtant, rien qu’en Suisse, un·e enfant atteint·e de cancer meurt presque chaque semaine.

Compte tenu de la rareté du cancer pédiatrique, très peu de médicaments sont officiellement autorisés pour traiter ces jeunes patient·e·s. La recherche clinique académique et non lucrative sur le cancer de l’enfant tente de combler cette lacune en poursuivant sans relâche le développement des meilleurs traitements possibles pour les enfants atteint·e·s de cancer.

Chaque année, environ 350 nouveaux cas de cancer sont recensés en Suisse chez des enfants et adolescent·e·s qui, en l’absence de traitement, n’auraient guère de chance de survie. Aujourd’hui, si presque neuf enfants sur dix bénéficient d’un traitement efficace, c’est principalement à la recherche clinique qu’ils et elles le doivent, et leurs familles aussi.

Les enfants ne sont pas de simples petits adultes. Ils et elles sont touché·e·s par des cancers différents et ne réagissent pas de la même façon aux médicaments. Leurs types de cancer doivent donc faire l’objet de travaux de recherche distincts. Alors qu’il existe de nombreux médicaments et traitements anticancéreux autorisés pour les adultes, la situation est tout autre pour la population pédiatrique : rares sont les médicaments qui bénéficient d’une homologation officielle pour les enfants et les adolescent·e·s, et la plupart du temps, ce sont des traitements réservés aux adultes qui leur sont administrés. La recherche clinique académique et non lucrative sur le cancer de l’enfant évalue la meilleure façon possible d’utiliser ces médicaments chez les jeunes malades dans le cadre d’études d’optimisation thérapeutique.

Telle est la tâche à laquelle se consacre le Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG). L’organisation à but non lucratif, dont le siège se trouve à Berne, coordonne et est responsable depuis plus de 45 ans de la recherche clinique sur le cancer chez l’enfant et l’adolescent en Suisse. Elle permet ainsi aux patient·e·s suivi·e·s dans les neuf services d’oncologie pédiatrique du pays de participer à des études de recherche internationales et veille à ce que les médecins puissent se concentrer pleinement sur le traitement de leurs jeunes patient·e·s.

En améliorant le traitement et la qualité de vie des enfants et adolescent·e·s atteint·e·s de cancer, la recherche clinique sur le cancer de l’enfant menée par le SPOG répond à des besoins médicaux non satisfaits mettant la vie des jeunes patient·e·s concerné·e·s en danger et suscite ainsi l’espoir pour ces malades et leurs familles. Le SPOG mène des travaux de recherche afin que les enfants atteint·e·s de cancer aient un avenir.

Publié 04.07.2023
Partager l'article 

Autres articles

Soutenir la recherche
sur le cancer des enfants