Skip to content
Études

MAKEI V

L’étude examine les tumeurs malignes des cellules germinales localisées en dehors du système nerveux central chez les enfants, les adolescent·e·s et chez de jeunes patient·e·s adultes. En Suisse, environ 5 à 6 patient·e·s par an devraient participer à l’étude.

Au vu de l’actuel pronostic global très favorable en cas de tumeurs malignes des cellules germinales, la qualité de la survie est aujourd’hui un aspect essentiel pour la conception du traitement. Les patient·e·s participant à l’étude MAKEI V seront classé·e·s dans un groupe de risque en fonction de certains critères. Cette répartition permettra de mener un traitement adapté à chaque cas. Le traitement des tumeurs des cellules germinales aura lieu en fonction du groupe de risque soit dans le cadre d’une intervention chirurgicale seule, soit en associant intervention chirurgicale et chimiothérapie. Les perspectives de guérison sont généralement très bonnes, mais ces mesures sont souvent associées à des effets secondaires sévères.

La présente étude compare deux médicaments chimiothérapeutiques, le cisplatine et le carboplatine. Le cisplatine est le principal principe actif utilisé dans le traitement des tumeurs malignes des cellules germinales depuis des décennies. Le carboplatine devrait entraîner moins d’effets secondaires par rapport au cisplatine tout en ménageant notamment davantage les reins et l’acuité auditive. On suppose que le carboplatine présente une efficacité comparable au cisplatine. Néanmoins, cela n’a pas encore été examiné dans une étude randomisée. En comparant le cisplatine et le carboplatine, l’étude MAKEI V entend aujourd’hui vérifier si l’utilisation du carboplatine permet d’obtenir des taux de survie comparables tout en entraînant moins d’effets secondaires que le traitement par le cisplatine utilisé jusqu’à présent.

La conduite internationale de l’étude est sous la responsabilité de l’université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn, représentée par le doyen de la faculté de médecine de Bonn en Allemagne (promoteur). En Suisse, c’est au Groupe d’oncologie pédiatrique suisse (SPOG), qu’incombe la réalisation de l’étude (représentant du promoteur).

En quelques mots

  1. Cette étude examine des tumeurs malignes des cellules germinales localisées en dehors du système nerveux central chez des enfants et des adolescent-e-s. En comparant deux médicaments chimiothérapeutiques, on entend vérifier si l’un de ces principes actifs permet d’obtenir des taux de survie comparables tout en entraînant moins d’effets secondaires (notamment sur les reins et l’acuité auditive).
  2. Les pronostics globaux étant aujourd’hui très favorables en cas de tumeurs malignes des cellules germinales, la qualité de la survie est de plus en plus importante.
  3. Le traitement doit être amélioré pour de futur-e-s patient-e-s, afin qu’ils et elles souffrent de moins d’effets secondaires après la thérapie et puissent ainsi avoir une meilleure qualité de vie dans l’ensemble.
Publié 24.04.2023
Partager l'article 

Downloads

Autres articles

Soutenir la recherche
sur le cancer des enfants