Skip to content
Études

MNP2.0

Dans cette étude, les données génétiques (ADN) des tumeurs cérébrales sont décrites par des techniques d'analyse moléculaire afin de permettre des diagnostics plus précis en cancérologie pédiatrique du système nerveux, en complément de l'examen pathologique classique.

La classification parfois imprécise des tumeurs cérébrales dans des catégories cliniquement et biologiquement différentes explique peut-être pourquoi il n’est pas encore possible de traiter et guérir de manière optimale ces tumeurs chez tous les patients. Contrairement aux évaluations neuropathologiques et neuroradiologiques qui sont très bien établies, la description moléculaire systématique des tumeurs cérébrales fait jusqu’à présent largement défaut.

Avec le projet MNP2.0, il s’agit d’ouvrir la voie pour établir à grande échelle le diagnostic moléculaire en tant que troisième pilier diagnostique dans le dépistage des tumeurs cérébrales de l’enfant. Environ 40 enfants et adolescent-e-s peuvent participer chaque année à ce projet de recherche en Suisse.

L’objectif de l’étude MNP2.0 est de décrire l’information génétique (ADN) des tumeurs cérébrales en recourant à des méthodes d’analyse moléculaire. Ces examens supplémentaires de diagnostic biologique doivent permettre de réduire le taux d’erreurs de diagnostic et d’identifier des sous-groupes potentiellement pertinents pour la décision thérapeutique.

La clinique universitaire de Heidelberg et le Deutsche Krebsforschungszentrum en Allemagne sont responsables de la conduite internationale de l’étude (promoteur). En Suisse, le Groupe d’oncologie pédiatrique suisse (SPOG) est responsable de la conduite de l’étude (représentant du promoteur).

En quelques mots

  1. Ce projet de recherche a pour objectif d’en apprendre plus sur les tumeurs cérébrales chez les enfants et les adolescent-e-s.
  2. Les tumeurs sont réparties plus précisément dans différentes classes à l’aide d’examens moléculaires. L’amélioration de la répartition permet de mieux traiter les patient-e-s.
  3. Les personnes participant à l’étude peuvent profiter de cet examen plus précis de la tumeur, car les résultats de l’examen ont un impact sur le traitement.
Publié 09.07.2019
Partager l'article 

Downloads

Autres articles

Soutenir la recherche
sur le cancer des enfants