Skip to content
News

Journée du cancer de l’enfant le 15 février : pourquoi la Suisse a-t-elle besoin d’un plan Cancer à l’échelle nationale ?

À l’occasion de la journée du cancer de l’enfant le 15 février, le Groupe d’Oncologie Pédiatrique Suisse (SPOG) attire l’attention sur le besoin urgent de mettre en place un plan Cancer national en Suisse. Y compris – voire tout particulièrement – pour les enfants et les adolescent-e-s atteint-e-s d’un cancer !

Les personnes touchées par un cancer sont toujours plus nombreuses. En Suisse, le nombre de cas de cancer diagnostiqués atteint déjà 400 000 à ce jour. Chaque année, environ 350 nouveaux cas sont diagnostiqués chez des enfants et adolescent-e-s. Sans une collaboration et une coordination intensives, il est impossible de garantir un traitement et un suivi optimaux aux individus atteints d’un cancer, quel que soit leur âge. Le traitement du cancer implique souvent plus de spécialistes que celui d’autres maladies.

Grâce aux progrès de la recherche clinique, près de neuf enfants touchés par un cancer sur dix survivent en moyenne aujourd’hui à leur maladie en Suisse. Beaucoup de ces enfants et adolescent-e-s souffrent toutefois de conséquences du traitement ou de la maladie à long terme. Ces séquelles peuvent nuire à divers degrés à leur santé, leur intégration sociale et/ou leurs performances à l’école et pendant leur formation.

Pour lutter efficacement contre le cancer chez l’adulte, l’enfant et l’adolescent-e, la Suisse a besoin d’un plan Cancer à l’échelle nationale. Seule une collaboration tournée vers l’avenir, durable et bien coordonnée de tous les acteurs impliqués permettra de relever avec efficience les défis posés par la prise en charge du cancer.

Beaucoup d’États voisins, comme l’Allemagne et la France, se sont dotés d’un plan national contre le cancer et l’ont déployé. L’UE investit aussi massivement dans la lutte coordonnée contre le cancer. La Stratégie nationale contre le cancer est arrivée à son terme en Suisse en 2020. Même si les organisations suisses de lutte contre le cancer continuent à assurer un travail de coordination et de mise en réseau des acteurs dans le cadre de « Oncosuisse Forum », elles ne peuvent désormais plus compter sur l’aide de la Confédération et des cantons. Sans ce soutien, ce projet atteint ses limites et ne permet plus totalement d’envisager la problématique dans sa globalité. Car la lutte contre le cancer doit aller bien au-delà du traitement médical aigu et des prestations de conseil : elle englobe également la prévention et les soins de suivi tout au long de la vie et implique de s’occuper des répercussions sur les proches et de la situation des personnes touchées pendant leur scolarité et leur formation, mais aussi au travail. Pour relever cette mission qui concerne l’ensemble de la société, il faut aussi un engagement de la part de la Confédération et des cantons – et un nouveau plan Cancer national !

La bonne nouvelle pour la journée nationale du cancer de l’enfant du 15 février : la motion Plan cancer à l’échelle nationale est à l’ordre du jour pour une consultation au sein du Conseil national le 29 février. En tant qu’organisation œuvrant pour la recherche clinique sur les cancers de l’enfant, nous souhaitons souligner à quel point il est important pour la population suisse que la lutte contre le cancer s’inscrive dans une démarche coordonnée pour tous les groupes d’âge et pendant toutes les phases de la maladie et de la vie. Une approche coordonnée permet de prévenir et de soulager un grand nombre de souffrances humaines, de renforcer la cohésion sociale et, en fin de compte, de réduire les coûts de manière significative.

Publié 15.02.2024
Partager l'article 

Autres articles

Soutenir la recherche
sur le cancer des enfants